PODOR : Aboubacry SOW DG SAED sur le terrain de la récolte de la tomate et de l’oignon

0
757

ce jeudi 18 mars 2021, le DG Aboubacry SOW a effectué une tournée de suivi dans la délégation de la SAED de Podor pour échanger avec les agriculteurs sur la récolte de la campagne de saison sèche chaude 2021. Le DG SOW a fait le tour des casiers de Fanaye, Niandane, Donaye, Guede et le Boubé.

Pour la campagne de SSF 2020/2021 les producteurs ont mis en valeur près de 6000ha dont : Tomate 750 ha, Oignon 4313ha, Maïs 221 ha, Gombo 262 ha et Autres cultures 397 ha. La culture de l’oignon occupe une place très importante dans l’agriculture au niveau du département de Podor. Cela est du au fait que le climat s’y prête avec des terres aptes à cette culture et de l’eau en abondance qui facilite cette irrigation.

Au centre de groupage de Boubé, à l’unisson le Dg de la SAED et les producteurs ont remercié le Chef de l’Etat, le Ministre du Commerce, le Ministre l’agriculture et l’ARM pour les mesures prises pour geler l’importation afin de faciliter la commercialisation de l’oignon local. Aboubacry SOW a promis aux producteurs d’oignons de chercher des moyens techniques et financiers pour moderniser et sécuriser davantage le centre

A Donaye, Le Dg Aboubacry SOW s’est réjoui de rencontrer pour la deuxième fois dans l’année agricole des jeunes privés locaux qui ont réalisé 156 ha d’oignon soit un investissement moyen de 109 000 000 F avec une production attendue de 3120 tonnes pour une valeur 624 000 000 F et un 515 000 000 F. Ces jeunes employeurs comme employés en provenance de différentes zones du pays ont magnifié la présence soutenue du DG aux cotes des agriculteurs et de la qualité de l’encadrement du conseil agricole.

Aboubacry SOW, très sensible aux problèmes des producteurs de tomates comme l’infection sévère des plantes de tomate par la bactériose, a proposé de revenir avec son homologue DG de l’ISRA pour apporter des solutions pérennes visant à éradiquer ce mal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.