Vue : la toxicité des lampes LED confirmée

0
1885

Dans un nouveau rapport qui fait suite au premier publié en 2010, l’Anses confirme les risques de toxicité pour la vue et le rythme biologique du sommeil d’une exposition aux appareils utilisant les lumières LED et en particulier chez les enfants. Comment agissent-ils ? Comment se protéger ? Réponses.

Ordinateur, télévision, smartphone, éclairage… Depuis sa première expertise rendue publique en 2010 sur les effets sanitaires des LED, l’usage des appareils à lumière bleue s’est multiplié. Mardi 14 mai 2019, l’Anses a donc décidé de mettre à jour son rapport et confirme les risques toxiques des LED sur la rétine pouvant occasionner une baisse de l’acuité visuelle définitive, partielle ou totale, mais aussi des troubles biologiques du sommeil en cas d’exposition le soir ou la nuit, en particulier chez les enfants.

Les yeux des enfants ne filtrent pas bien la lumière bleue

Depuis le premier rapport, les experts ont collecté 10 ans de données sur le sujet et mettent également en garde contre : « des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). »  Pourquoi les enfants sont les plus à risque ? Parce que leurs yeux « ne filtrent pas pleinement la lumière bleue ».

Les trois études financées par l’Anses montrent que les principaux dangers des lampes à LED viennent de la « modulation temporelle de la lumière » entraînant des effets de variations « plus ou moins rapides de l’intensité de la lumière ». Ce procédé entraîne des papillotements, des effets stroboscopiques et un effet de réseau fantôme (une persistance de l’image sur l’oeil) qui ne sont pas nécessairement visibles mais peuvent provoquer les troubles cités dans le rapport sur du long terme.

 

Le type d’éclairage à privilégier dans votre maison

Pour limiter au maximum les risques toxiques liés à la lumière bleue, l’Anses recommande de privilégier les éclairages domestiques de type « blanc chaud avec une température de couleur inférieure à 3 000 K ». Et pour protéger les yeux des enfants et adolescents, minimiser l’exposition aux objets utilisant des écrans à LED comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs…

Quant aux verres de lunettes disposant d’une protection contre la lumière bleue, le rapport insiste sur le fait que leur efficacité de protection de l’oeil « est très variable ». quant au rythme biologique du sommeil aucune, étude n’a prouvé la moindre utilité. Pas la peine de les porter en utilisant son smartphone juste avant de se coucher en espérant se protéger cela n’évitera rien.

L’Anses appellent également à un renforcement des cadres réglementaires afin de mieux contrôler l’usage des système LED dans les objets régulièrement utilisés par les foyers, mais aussi dans un cadre professionnel.

Sources :

Dossier de presse Anses, Effets sur la santé humaine et sur l’environnement des systèmes utilisant des LED, mail 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.