Kalifourou: La nouvelle Brigade commerciale des Douanes a saisi 108,7 kg de cocaïne d’une contre valeur de près de 9 milliards de FCfa

0
87

La toute nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou, Subdivision de Kolda, Direction régionale du Sud a réalisé, ce jeudi 13 juin 2024 aux environs de 14 heures, une saisie portant sur 108,7 kg de cocaïne.

Tout est parti du ciblage d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un individu, ressortissant d’un pays du Sahel. La fouille approfondie dudit véhicule a permis de constater la présence d’une cachette aménagée en dessous de la malle arrière et soigneusement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours.

L’ouverture de cette cachette a permis de découvrir des paquets de cocaïne au nombre de 95 pour un poids total de 108,7 kg. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à huit milliards sept-cent millions (8.700.000.000) de francs CFA. La drogue saisie est certifiée être de la cocaïne pure par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique.

Les agents des Douanes ont, par ailleurs, trouvé sur le conducteur du véhicule des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA. Le conducteur en question est arrêté et les enquêtes se poursuivent pour cerner le réseau.

Pour rappel, la Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou est une nouvelle création mise en service seulement au mois de mars 2024. Son érection, tout comme celle de toutes les unités nouvellement créées, entre dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques édictées par la Direction générale des Douanes envue d’un meilleur maillage du territoire douanier et d’une lutte plus efficace contre le trafic illicite et la contrebande, notamment le trafic international de drogues dures.

Cette prise de 108,7 Kg constitue la plus importante saisie de cocaïne réalisée dans la Région douanière du Sud qui couvre les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

D’après la Division de la Communication et Relations publiques de la DGD, l’Administration des Douanes, qui s’est engagée de manière résolue à conduire toutes les reformes nécessaires à une meilleure sécurisation de la chaine logistique internationale et à la sanctuarisation du territoire douanier contre le trafic illicite sous toutes ses formes, invite les populations et les autres acteurs de la lutte contre le crime organisé à une collaboration étroite et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.