LMD : Système voué à l’Échec. Par Taha Ahmad Al Amine.

0
440

Je n’ai pas l’habitude de faire écran dans les réseaux sociaux , mais je pense tout simplement que l’heure est grave et il est important que chaque jeune africain sois conscient de son sort, afin de  »pensée mondiale et agir pour le devenir africain ».

C’est peut être avec des mots maladroits mais sincères que je vais écrire ce discours qui suit.

Tout d’abord permettez moi de vous raconter une brève petite anecdote :  »Un jeune étudiant a fait huit années d’études à l’université et il n’a toujours d’emploi et par contre un SDF apprenti de l’école de la vie entreprend et se fait un chiffre d’affaire surprenant en huit mois et fait du social business » . Avez-vous envie d’être à la place du SDF ou de l’étudiant? Sans doute à la place du SDF.

Qu’est ce que le système LMD?

Certes on me dira que, c’est l’ensemble des mesures prises par les Etats et leurs partenaires pour l’adaptation du système d’enseignement supérieur au standard internationaux basé sur 3 grades : Licence -Master -Doctorat.On me dira que les études sont organisées de manière rigoureuses ,avec un système de point et de crédits .On me dira que c’est un système qui favorise le processus de la mondialisation. Eh quoi? Observons les faits .

Combien de jeunes aujourd’hui après plusieurs années d’études sont victimes de chômages ? Disons l’écrasante majorité . Les sondages parlent :

En Allemagne 75% des jeunes se sentent nerveux et anxieux , 25% se sentent régulièrement au bout du rouleau et plus de 1/7 sujet à de prise de panique,situation presque similaire en France pour ne citer que ces pays de l’Europe. En Afrique, après 10 ans d’expérience ,le système reste inadapté et inadéquat.

Au Sénégal LMD= Lutte-Musique -Danse , LMD= Loisir -Médiocrité -Discrimination.

Nous avons un système général et théorique , un système qui favorise la médiocrité sur le savoir faire et le savoir être , un système sans pragmatisme ni réel entrepreneuriat.

Pour vous dire tout simplement que le système LMD ne présente aucun des gages d’une meilleure insertion professionnelle.

Je dirai tout simplement au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux représentants au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur

je préfère le BTS ou le DUT de 2 ans pour former des techniciens intermédiaires , des ingénieurs pour exploiter nos ressources et industrialiser en même temps former des jeunes capables d’entreprendre . Et au jeune je dirai que le Master pour tous est impossible. Comme disait Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine  »Nous devons former des jeunes professionnels capable de présenter des résultats et non des projets » et cela ne se réalise que par le biais de la pratique .

Avouons simplement le système LMD est un système voué à l’échec.

Ayons le courage de le dire.

Taha Ahmad Al Amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.