Au Sénégal, le départ pour les Lieux saints de l’Islam a commencé depuis le samedi 17 mai 2025. Ce samedi 24 mai, les Autorités ont fait le point lors de la cérémonie officielle du Hajj. Ce qui coïncide avec le premier vol convoyé par la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam (DGP).
L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal, a souligné que son pays fait des efforts pour l’amélioration continue des conditions d’accueil, d’hébergement et de circulation des pèlerins. Son Excellence Saad Abdullah ALNOFAI a aussi mis en exergue la digitalisation du processus d’obtention du visa et les excellentes relations entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal basées sur un respect mutuel.
A son tour, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens est revenu sur les dispositions prises par Air Sénégal avec la programmation de 33 vols avec ses partenaires pour transporter les 12860 pèlerins sénégalais. Selon Yankoba Diémé, les couacs peuvent ne pas manquer dans l’organisation des voyages mais tous les acteurs impliqués vont faire les efforts nécessaires pour minimiser de tels actes. Le Ministre a invité les voyagistes privés à respecter les horaires de convocation pour éviter des impacts négatifs sur le programme des vols.
Enfin prenant la parole pour la clôture de la cérémonie officielle à l’aérogare réservée aux pèlerinages à l’Aéroport international Blaise Diagne, le Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères est revenu sur la décentralisation des opérations d’enrôlement de cette année pour la Mecque, les conditions d’accueil, la restauration et un suivi régulier. Son Excellence Mme Yassine Fall a invité les pèlerins à se comporter comme des Ambassadeurs du Sénégal, d’être solidaires et respectueux des consignes de la DGP. Elle a enfin sollicité des prières pour un Sénégal prospère et de paix.
Le premier vol convoyé par la DGP a décollé à 00h 15 avec à son bord 433 passagers. Les inspecteurs de l’ANACIM qui assistent la Délégation étaient à bord.