27ème EDITION DES KAMILS DE SAINT-LOUIS : MARMIYAL BAT TOUS LES RECORDS D’AFLUENCE

0
268

Pour sacrifier à la tradition, des milliers de fidèles se sont donnés rendez-vous ce dimanche 26 mars 2023 au cimetière de Marmiyal pour la 27ème édition des Kamils de Saint-Louis initiés par feu Golbert DIAGNE. Une édition qui a encore réuni autorités locales , administratives, chefs religieux et fidèles qui ont tous formulé des prières à l’endroit des disparus. l’occasion  a été saisie par l’imam Ratib de Saint-Louis , Cheikh Ameth Tidiane Diallo, pour lancer un message fort pour un retour vers Dieu et une prise de conscience sur la mort.

« Gobert nous a rappelé à travers cette initiative, que nous devons retourner vers Dieu et avoir un digne comportement. La mort est inévitable. Elle sépare parents et enfants, proches et amis. Mais le plus important est qu’il ne faut jamais oublier un défunt avec qui tu entretenait de bonnes relations. Ce n’est pas signe de sincérité. Dans ce cimetière, repose riche et pauvre malin et sage , savant et  puissant, riche et pauvre. Ils sont tous là égaux devant Dieu « . Sermonne -t-il. Le guide religieux a également axé son discours sur l’entraide sociale qui doit exister entre les musulmans et a lancé un appel aux nantis d’aider les nécessiteux.

Le maire de Saint-Louis, Mansour FAYE a plaidé pour un climat social apaisé et une préservation de la  paix, le tout dans un respect total envers les chefs religieux .

 » Nous avons prié pour que la paix perdure dans le pays . C’est ce que nous connaissons. Je lance un appel aux sénégalais pour qu’ils œuvrent dans la préservation d’un climat social apaisé le Sénégal pour l’intérêt de tout le monde .Nous avons une responsabilité de préserver la paix et l’obligation de respecter nos chefs religieux ». Déclare t-il.

Pour désengorger Marmiyal , Mansour Faye a fait savoir qu’un autre cimetière sera aménagé à khar Yalla et sera disponible dans quelques mois.

La première partie de la 27ème édition des kamils de Saint-Louis initiés par Feu Golbert Diagne a permis aux saint-louisiens de prier pour les défunts .L’occasion a aussi été saisie pour prier pour la paix au Sénégal. Rendez vous est pris dans une semaine, le dimanche 02 avril  à Thieme et Thiaka Ndiaye

Ami GUEYE.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.