NDAR24.COM: LA FONDATION SERVIR LE SÉNÉGAL PAR L’INTERMÉDIAIRE DE LA COMMUNE OFFRE UN IMPORTANT DON DE MATÉRIELS MÉDICAUX À L’HÔPITAL RÉGIONAL

0
461

L’hôpital Régional de Saint-Louis a reçu par l’intermédiaire de la commune plus de 68000  articles médicaux de la part de la fondation Servir le Sénégal de la première Dame.

 

Un don de materiels et consommables médicaux composé entre autres de bandeaux, blouses, draps, bandages chirurgicaux , d’aiguilles de prélèvement sanguin papillon , de trousses de Catheter , de lits d’hospitalisation, de tensiomètres.

 

Lamine Ndiaye, deuxième adjoint au maire chargé de la santé, de la protection sociale et du sport a fait part de la gratitude de la commune de Saint-Louis , relativement à cet appui.

 » La pyramide des soins dans la commune nous oblige en tant que collectivité locale de doter le district sanitaire , à travers les postes de santé. Cependant , les prérogatives de la commune se sont prolongées au centre hospitalier, avec lequel un partenariat solide et vaste a été scellé » a t-il affirmé

Un partenariat qui  s’exprime selon lui , par la prise en charge des soins des patients qui s’adressent à la collectivité locale et surtout par l’apport en matériels médicaux par ses soins ou par d’autres voix.

Poursuivant, Lamine Ndiaye a rappelé que plusieurs fois , la commune a reçu du matériel médical au nom de la fondation Servir le Sénégal qui ne cesse de penser en acte à l’hôpital Régional.

Pour lui , ce matériel va relever le plateau technique de l’hôpital et le confort nécessaire pour les patients, au moment où des voix se sont élevées pour épiloguer sur le centre hospitalier.

 » La valeur de ce don est un apport considérable pour tous les acteurs de la santé. Au delà de l’appui, ce geste a le mérite de rappeler à tous les fils de Saint-Louis de contribuer au meilleur devenir du centre hospitalier.

Pour lui , et toujours dans cette perspective , rien n’est de trop pour y arriver.

Des gestes qui doivent se répéter et faire des émules pour que les structures de santé redeviennent un joyau qui permettra d’améliorer la santé publique des populations.

L’adjoint au maire chargé de la santé a annoncé

la construction d’un nouveau hôpital par le président Macky Sall qui selon lui a bien voulu gratifier à la commune de Saint-Louis.

Il a réitéré au nom du maire , ses remerciements aux populations, avant de lancer un appel aux bonnes volontés pour qu’ensemble ils puissent rendre cet hôpital plus équipé et apte à satisfaire tous les ayants droits.

Le directeur du centre hospitalier de Saint-Louis Elhadj Magatte SECK a remercié le maire de Saint-Louis et la fondation Servir le Sénégal pour ce geste , avant d’exprimer sa satisfaction pour ce don de matériel médical offert à l’hôpital Régional

 » C’est un don substantiel qui permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients mais également de faciliter les conditions de la prise en charge des cas sociaux .Un don qui vient à son heure » a t-il fait savoir , avant de rassurer les donateurs que les équipements seront utilisés avec soin et que la maintenance préventive sera également assurée

Pour les consommables, Elhadj Magatte Seck a engagé le personnel de l’hôpital à les utiliser avec parcimonie au profit des populations saint-louisiennes.

Pour ce qui est de la gestion globale de la structure sanitaire qu’il dirige , le directeur du centre hospitalier de Saint-Louis a fait savoir qu’il y a un léger mieux.

 » Avec les tensions de trésorerie, il y a des intrants qui manquent, mais avec ce don , on pourra capitaliser pour mieux utiliser nos ressources .C’est pas la première fois que la mairie nous accompagne , nous remercions Mr le Maire de l’accompagnement continu  » précise-t-il

Par rapport au climat social de l’hôpital, Mr Magatte SECK a confié que les différents acteurs au niveau de l’hôpital ont compris l’essentiel et que le problème ce n’est pas la personne du directeur .

 » Je ne suis pas un problème pour la structure, mais au contraire une solution »

Sur ce , il a invité tout le monde à discuter et trouver ensemble des solutions et le tout dans la transparence et la paix sociale.

 » Sans paix sociale rien ne peut se faire. Depuis un an , nous sommes calme et les choses s’améliorent petit à petit.

Nous parvenons à payer normalement les salaires et les primes » A t-il expliqué .

Par rapport au recouvrement et à la facturation, Elhadj Magatte SECK a informé qu’un logiciel est mis en place .

Ce qui selon lui a permis d’augmenter un peu les recettes, et que c’est grâce à une action combinée de tous les acteurs que cette stabilité a eu lieu.

 » Je suis acteur et ma mission principale est de pouvoir faire fonctionner la structure pour que les malades puissent se soigner correctement et que le personnel puisse percevoir à temps ce qui lui est dû. Je tends la main à tous pour atteindre tous les objectifs assignés  » a expliqué Le directeur .

 

NDAR24.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.