JOURNEE INTERNATIONAL DES DOUANES : LE NORD REALISE 11 MILLIARDS DES RECETTES NATIONALES

0
272
La direction des douanes du nord a abrité ce jeudi 26 janvier 2023 , la célébration de la journée internationale des Douanes sous le thème « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière « .
Une journée, présidée par le ministre des finances et du budget Mamadou Moustapha Ba , en présence du gouverneur de région Alioune Badara SAMB , du directeur général des douanes, Abdourahmane DIEYE , des agents de la douane , de l’adjoint au maire Lamine NDIAYE, du représentant du président du conseil départemental, des autorités militaires paramilitaires civiles religieuses et coutumières.
Selon le ministre des finances et du budget, le thème de cette année appelle les administrations des douanes à mettre en exergue l’apport du capital humain dans l’exécution des missions de la douane et dans notre économie.
Pour l’année 2022 , les réalisations nationales en terme de liquidation douanières sont estimées à Un milliard trois cent quatre-vingt-deux millions cinq cent mille FCFA, soit un glissement annuel de cent soixante-treize millions huit cent mille FCFA. La lutte contre la fraude est évaluée à cent milliards de FCFA. Sur cette performance , la part de la région de Saint-Louis est estimée à onze milliards de FCFA.
Cette réalisation de la douane des nord a fait dire au directeur General des douanes que le choix de Saint-Louis pour l’édition 2023 est motivé par  » sa position géographique de zone tampon entre le Sénégal la Mauritanie et les pays limitrophes de l’Afrique du nord a l’heure de la mise en œuvre de la  ZLECAF mais aussi par ses performances dans la mobilisation des recettes et la lutte contre les trafics illicites « .
S’agissant du thème, Abdourahmane DIEYE souligne qu’il s’agit d’un point qui colle bien avec la nouvelle démarche des autorités douanières, qui avec l’accompagnement de l’état du Sénégal  ont mis en œuvre le Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD)
 » le thème appelle à un échange intergénérationnel pour conserver la mémoire collective professionnelle à travers le développement d’outils moderne. Il ajoute que la démarche de la direction général des douanes visant  à parachever la digitalisation de ses procédures trouve tout sons sens car, elle intègre ainsi les outils technologiques collaboratifs » .
Se basant sur les performances de l’année 2022, le ministre des finances et du budget reste convaincu que l’objectif de recette de mille deux cent trente et un virgule deux milliards de FCFA assigné à la douane au titre de la gestion 2023 sera atteint.
Ami GUEYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.