Élections Locales à Saint-Louis : De chaudes empoignades en vue.

0
85

Si déjà la polémique sur le prochain successeur de Abdoulaye Baldé à la tête de la mairie de Ziguinchor continue de diviser la mouvance présidentielle à Ziguinchor, force est de constater que la bataille pour le contrôle de la mairie de Saint-Louis sera tout aussi rude. Hormis ses alliés devenus aujourd’hui adversaires, l’actuel maire de Saint-Louis devra faire face à la coalition Yewwi Askan Wi et à celle du PDS. Mais leur division aussi pourrait être un atout pour le beau-frère du Chef de l’État.

Mansour Faye face à ses camarades de parti

S’il est sûr de sa candidature à la mairie de Saint-Louis, le maire sortant Mansour Faye devrait faire face à ses camarades de parti comme Mary Teuw Niane et Ameth Fall Braya, deux candidats qui lorgnent le fauteuil de la mairie de Saint-Louis. À moins qu’il ne retire sa candidature, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw Niane est toujours convaincu qu’il peut apporter les changements nécessaires à la ville de Saint-Louis.

« Ma candidature à la mairie de Saint-Louis est irrévocable », avait soutenu l’actuel PCA de Petrosen. Il avait par des posts sur les réseaux sociaux plusieurs fois égratigné la gestion de certaines crises au Sénégal. Le ministre de l’enseignement supérieur actuel Cheikhou Oumar Hann ne nous démentira pas.

Mais en plus de Mary Teuw Niane, le maire sortant Mansour Faye, va aussi faire face à Ameth Fall Braya, un autre allié devenu aujourd’hui adversaire. L’opérateur économique qui avait beaucoup soutenu la coalition au pouvoir à la présidentielle de 2019 dans la Langue de Barbarie annonce sa candidature à la mairie de Saint-Louis. S’il pensait pouvoir toujours tenir les rênes du PDS, Braya a été confronté à la dure réalité avec le communiqué du 11 Juillet dernier signé par le patriarche du PDS himself qui interdisait à Ameth Fall Braya de continuer de convoquer des réunions «au nom du Parti démocratique sénégalais, en dehors des instances régulières alors qu’il s’est auto exclu du parti depuis 2019 ». Sans formation politique de base mais avec toujours son électorat qui lui est favorable, Braya reste un redoutable adversaire.

En fin de compte, Mansour Faye ne pourra donc pas compter sur le soutien de certains de ses camarades de partis qui ont déjà affirmé leur ferme volonté de lui succéder à la tête de l’équipe municipale.

Yewwi Askan Wi, qui pour aller à l’assaut de Mansour Faye ?

Si la coalition Yewwi Askan Wi a réussi cette lourde tâche de rassembler certains ténors de l’opposition, il faut constater qu’elle n’a pas encore réglé le problème de Saint-Louis. Et il reste encore un grand pas à franchir pour déterminer le profil du futur candidat qui pourra battre l’actuel maire de Saint-Louis pour les prochaines échéances électorales. Car déjà au sein de cette coalition, trois candidats sont annoncés pour le même poste. C’est le cas de l’ancien maire Cheikh Bamba Dièye secrétaire général du FSD/BJ, d’Aba Mbaye de la coalition Taxawu Sénégal et de Déthié Fall, président du parti républicain pour le progrès.

Ce qui nécessite de profondes concertations entre les acteurs au sein de la coalition pour trouver le bon profil. En plus, ils devront faire face au PDS qui gère encore de forts bastions dans la vieille ville de Saint-Louis.

Le PDS, Mayoro Faye en roue libre !

En effet, si dans les autres coalitions de partis, les gens ne parlent pas le même langage pour le moment sur la conduite à tenir pour les prochaines élections locales, le parti démocratique sénégalais a déjà porté son choix sur la personne de Mayoro Faye.

Ce dernier qui est censé aujourd’hui reconquérir le terrain perdu par l’ancien libéral Ameth Fall Braya, aura la lourde tâche de faire face sur le terrain politique, d’une part à la coalition au pouvoir et ses dissidents et d’autre part à la coalition Yewwi Askan Wi, à laquelle le PDS a refusé de s’allier pour les prochaines élections locales…

Pour dire qu’à Saint Louis, « la bataille des trois » aura bel et bien lieu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.