Saint-Louis / Sécurité numérique : « Polaris Asso » forme des journalistes et activistes pour la protection de leurs données et équipements..

0
225

Près d’une vingtaine d’acteurs des médias et d’activistes de Saint-Louis ont bénéficié d’une formation sur la sécurité numérique, sur initiative de l’association Polaris Asso.

Repartis en deux cohortes, ces participants ont été formés et sensibilisés, du 27 Février au 2 Mars, sur les bonnes pratiques pour protéger leurs communications et leurs données avec des outils et stratégies mis à leur disposition.

Ils ont été initiés dans la configuration de mots de passe robustes et forts, l’installation d’antivirus, l’utilisation de VPN, les mises à jour, la protection des données à distance, avec un accent mis sur les précautions à prendre contre les formes d’arnaques émanant de liens illégitimes (hameçonnage).

« L’idée est de vous montrer les bases que vous devez pratiquer. On a vu les mots de passe , les mises à jour, la double identification entre autres. Ces éléments vous permettent d’être en sécurité, même s’il y a toujours des défis.» A souligné Auguste HOUNTONDJI, le formateur.

Pour leur part, les participants ont souligné l’importance de cette formation sur le plan théorique et pratique et se disent être imprégnés avec de nouveaux éléments riches pour leur sécurité numérique.

Venu assisté à la cérémonie de clôture de cette session, Ousseynou Gueye, le fondateur de l’association Polaris Asso, s’est dit heureux des témoignages faits par les bénéficiaires qui ont été très satisfaits de la formation.

«Je suis content de voir que l’impact a été positif chez vous et j’espère que ce n’est que le début du commencement. Polaris Asso c’est vous aussi au niveau de Saint-Louis , on va faire communauté avec vous et mener d’autres activités sur plusieurs choses.» A t-il conclut

Ami Gueye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.