Dans le cadre de la mise en œuvre de sa sous-composante 2, relative aux moyens de subsistance et aux opportunités économiques pour le développement local, le Projet de Résilience et de Développement Communautaire (PRDC-VFS), a signé une convention de partenariat avec la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), ce lundi 03 Févier 2025.
Cette sous-composante a pour objectif d’accompagner des activités visant à promouvoir des opportunités économiques et de subsistance en mettant un accent particulier sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans les principales chaines de valeur transfrontalières pour renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et conflictuels.
Selon Mamadou Diedhiou, le coordonnateur dudit projet, cette convention vise à impliquer les acteurs stratégiques au niveau de la région pour une mise en œuvre efficace du programme qui veut accompagner le nouveau référentiel des politiques publiques « Sénégal horizon 2050 ».
« La SAED, en tant qu’intervenant majeur dans la vallée du fleuve Sénégal jouera un rôle important dans l’accompagnement de l’étude mais également dans la facilitation de la mise en œuvre du plan d’accompagnement. Le PRDC-VFS s’inscrit parfaitement dans la perspective de durabilité de ses interventions, c’est pourquoi il a opté résolument de nouer des partenariats stratégiques et efficaces avec les structures pérennes de l’Etat dont la SAED a expliqué Mamadou Diedhiou.
Pour sa part, le directeur général de la SAED, Alassane Ba, a souligné que ce partenariat permettra de faire une cartographie des chaines de valeur, de créer une plateforme de chaine de valeur résiliente au climat mais aussi de développer des plans d’amélioration, de la résilience et d’inclusion.
Il a engagé l’ensemble des équipes à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette collaboration.
Face aux changements climatiques qui freinent les potentialités de la vallée du fleuve Sénégal, les deux entités veulent continuer à œuvrer, dans la collaboration, la synergie, l’efficacité et l’efficience dans la planification et l’intervention pour une résilience des communautés.
Pour rappel, Le Projet Résilience et Développement Communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC-VFS) est un projet de l’Etat du Sénégal, logé au sein du Ministère de la Famille et des Solidarité, pour une durée de 5 ans. Il est financé par l’Etat du Sénégal à travers un crédit de la Banque Mondiale et intervient dans les trois régions de Saint Louis, Matam et Tambacounda.
Ami Gueye.