Des concertations sur la gouvernance de proximité et la gestion des déchets municipaux se sont tenues à Saint-Louis, ce 30 Janvier , en présence des autorités et acteurs du secteur, sur intiative de l’Agence de développement local et du Programme national de développement local.
Cet atelier qui a passé en revue la troisième thématique sur les 15 que le gouvernement compte approfondir, a été présidé par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires , Moussa Balla Fofana.
L’objectif était d’assoir une politique commune de gestion des déchets , au niveau déconcentré, pour l’élaboration de l’acte 4 de la décentralisation , afin de construire des collectivités résilientes, inclusives et durables.
« Ces échanges s’inscrivent dans une volonté collective de renforcer les efforts en matière de gouvernance de proximité et de gestion durable des déchets. » Déclare le ministre.
Une occasion pour les participants de rappeler que la gestion des déchets est une responsabilité pour la protection de l’environnement et le bien-être des concitoyens avec des enjeux économiques.
Dans ce sens , les élus locaux ont salué l’initiative à sa juste valeur et souligné que cela va permettre aux différents acteurs de s’exprimer et de partager des expériences pour proposer des solutions dans le domaine.
« Cette rencontre permet de discuter pour sortir des pistes de solution qui vont renforcer la politique de décentralisation au Sénégal .
Nous attendons des résultats de réflexion capables et aptes à alimenter l’acte 4 de la décentralisation. » a soutenu Magaye Boye, maire de khombol.
Devant les acteurs et élus locaux, les partenaires techniques et financiers, et la société civile, le ministre de l’urbanisme s’est engagé à soutenir les collectivités territoriales dans leurs initiatives , en faveur de politiques publiques qui favorisent une décentralisation effective , avec une gestion efficace des ressources.
Les résultats de ces concertations seront présentés en Conseil des ministres et remis au Président de la République.
Ami Gueye.