La journée internationale des douanes a été célébrée à Saint-Louis, sous la présidence du gouverneur Al Hassan Sall, ce Dimanche 26 Janvier 2025 .
Une occasion pour revenir sur le travail abattu par la direction régionale nord.
Pour l’année 2024, la Direction Régionale des Douanes du Nord (DON) , qui couvre les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, sous la direction du colonel Ousmane Kane, a mobilisé plus de 14 milliards de FCFA en recettes , un record .
En effet, les unités ont collecté 13 milliards 435 millions 390 mille 326 en recettes ordinaires et 990 millions 203 mille 138 FCFA en recettes contentieuses , soit un total cumulé de 14 milliards 417millions 593 mille 464 FCFA.

C’est dans ce sens, que le gouverneur de Saint-Louis qui a félicité la douane du Nord a indiqué qu’il s’agit d’une très grande contribution à l’économie nationale.
Selon le commandant Baba Dieye, chef de la subdivision de Saint-Louis , qui a représenté le colonel Ousmane Kane , cette prouesse a été réussie en dépit des multiples contraintes liées à des effectifs en ressources humaines réduites et à la complexité de l’environnement du commerce mondial.
» Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité » est le thème retenu cette année.
« Nous avons plus que jamais besoin de l’efficacité de la douane. Dans ce nouveau contexte particulier, d’installation de nouvelles autorités, de définition d’un nouveau référentiel de politique publique , mais aussi en ce qui nous concerne l’exploitation de nos ressources naturelles « . Rappelle le chef de l’exécutif régional.
La région Nord étant une zone stratégique qui fait face à de nombreux défits sécuritaire , c’est pourquoi le gouverneur a appelé les forces de défense et de sécurité à davantage se mobiliser et aux populations à collaborer avec la douane pour assurer la sécurité du pays
Ami Gueye






