Journée de réflexion sur Saint-Louis  : les maux de la vielle ville exposés par les acteurs 

0
173

Ce Samedi 25 Janvier 2025 , la commune de Saint-Louis sous l’égide du maire Mansour Faye , a organisé une journée de réflexion et de partage d’informations pour le développement de Saint-Louis.

Un état des lieux a été fait sur les  réalisations de la commune et des annonces ont été faites sur les projets en cours.

Les acteurs des différents domaines d’activités ont échangé avec le maire de Saint-Louis, sur leurs préoccupations et les obstacles qui freinent le développement et le rayonnement de la ville .

 

 

 » C’est une rencontre inédite .On a pas eu le temps de l’organiser depuis le début et c’est un reproche qui a été fait par les populations.Il est important pour nous , dès maintenant , de tenir de pareils rencontres « . Déclare Mansour Faye, le maire .
Parmi les principaux points soulevés, on peut citer l’encombrement de l’avenue Macky Sall qui empêche une circulation fluide des voitures et des populations.
Sur ce point , Mansour Faye a annoncé que d’ici au 15 Février, cette question sera prise en charge.

« On a trouvé des solutions pour que ces occupants puissent être déployés dans certaines zones en terme de marché hebdomadaire.
Ce sera finalisé au plutard d’ici le 15 Février. »
L’occasion a été saisie par les sportifs pour évoquer l’état desastreux du stade Mawade Wade. L’édile de la vielle ville a promis de procéder à un réaménagement budgétaire pour réhabiliter le stade.

« L’équipe de la Linguère joue ses matchs à Louga et nous allons reprendre la pelouse du stade Mawade Wade et faire des travaux au niveau de certains équipements.Le marché a été signé et il suffit de faire un petit réaménagement budgétaire. Il sera opérationnel d’ici quelques mois , nous espérons que les dix derniers matchs de la Linguère seront joués au niveau du stade Mawade Wade ». Rassure t-il.

Mansour Faye a aussi parlé , durant cette journée , de l’état inquiétant de l’hôpital régional de Saint-Louis qui date de plus de 100 ans .


Pour lui, la dite structure sanitaire doit être prise en charge par les autorités centrales pour sauver la vie des Saint-Louisiens.

« L’hôpital est dans un niveau de délabrement très avancé . Il  menace ruine avec des équipements obsolètes .Le scanner ne marche plus et aujourd’hui nous avons vu que la population a beaucoup augmenté , donc nous lançons un appel à l’ensemble des autorités pour que l’hôpital régional de Saint-Louis puisse être pris en charge et que les travaux de l’hôpital Alioune Badara Cissé de niveau 4, pour lequel le financement a été bouclé , puisse démarrer »

Selon les initiateurs de cette rencontre d’échanges , un document final sera produit et des plaidoyers vont être faits pour plus de réalisations pour le développement de la commune.

Ami Gueye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.