Apres une convention signée le samedi 11 mars, la commune de Saint-Louis et la Société Nationale de Gestion intégrée des Déchets (SONAGED) ont officiellement matérialisé ce lundi 19 Juin, leur partenariat pour une meilleure gestion des déchets dans la commune.
Selon le directeur général de la SONAGED, il s’agit d’une mutualisation des moyens d’intervention entre la société et la commune de Saint-Louis, qui a mis à la disposition de la SONAGED une quarantaine d’engins. Une augmentation du nombre de position de travail dans le cadre du Programme Xeyu ndaw Yi et la mise en opération des Points de Regroupement Normalisé (PRN) réalisés par la commune de Saint-Louis sont également prévues selon lui, dans le cadre de cette convention.
Les quatre-vingt-douze (92) jeunes qui ont intégré le programme Xeyu Ndaw Yi et qui sont déjà dans les effectifs de la mairie et de la SONAGED seront promis à des postes de responsabilité et remplacés par des nouveaux d’après Mass TIAM.
Ce dernier a également informé qu’un nouveau projet appelé BIPRO (brigade de proximité) qui permet d’avoir des équipes de proximité au niveau des trente-trois (33) quartiers de la ville a été lancé, en plus d’autres dispositions prises pour permettre aux populations de signaler tout disfonctionnement sur la chaîne de collecte des déchets et d’être sensibilisées sur la question des déchets.
Pour sa part, le maire Mansour FAYE a affirmé que la commune de Saint-Louis a mis tout le potentiel et équipements disponibles entre les mains de la SONAGED et continuera à le faire pour que ce partenariat puisse produire les effets escomptés.
» Xeyu Ndaw Yi est un réceptacle de jeunes qui veulent travailler et contribuer au développement de leur localité et du Sénégal. Ce sont des centaines de jeunes qui travaillent autour de ce projet et je suis persuadé qu’un avenir radieux leur est réservé, avec leur progression en termes d’emploi, d’acquisition de connaissances pour le bonheur de leur famille » A-t-il ajouté.
L’édile de la vieille ville a invité les populations à s’impliquer davantage et à s’approprier ce partenariat pour le bien de Saint-Louis.
Ami GUEYE.