PLAIDOYER POUR L’ÉRECTION DE PODOR EN RÉGION : LE GUIDE RELIGIEUX CHEIKH OUMAR BACHIR TALL ET LE MOUVEMENT PODOR MA RÉGION PORTENT LE COMBAT….

0
203

L’érection de Podor en région est devenue un véritable combat pour le mouvement  » PODOR MA RÉGION « .

Les responsables de ce mouvement ont exposé leur projet de voir Podor devenir la 15ème région du Sénégal au guide religieux cheikh Oumar Bachir TALL ce Mercredi 15 Mars à Ndioum , qui coïncide avec la Ziara de Cheikh Oumar Foutiyou Tall à Alwar.

Docteur Mouhamadou Lamine BA , coordonnateur du comité scientifique du mouvement

 » Podor Ma Région  » est revenu sur les enjeux et les raisons qui plaident pour que Podor soit érigé en région administrative.

 » Podor qui couvre 12497 km2 est le département le plus grand et fait dix fois Saint-Louis , plus grand que 8 autres régions du Sénégal que sont Dakar , Thies , Kaolack , Fatick » déclare-t-il d’emblée.

Selon l’enseignant chercheur à l’UFR SEFS de l’UGB, Podor regroupe tous les atouts pour être érigé en région.

 » La population de  est estimée à 433811 habitants ,  plus grand que toute les autres localités de la région nord. Sur le plan national, Podor est plus grand que Kedougou et recèle des potentialités énormes tant sur le plan agricole avec 140000 ha de terres arables localisées dans le département sur les 240000 ha irrigables de la région .Et sur les 140000 ha , seul 28% des terres irrigables sont aménagées  » a t-il confié.

 

Pour lui , c’est un énorme potentiel agricole qui dort dans ce département.

 » Si Podor est érigé en région , on pourra avoir plus de moyens , plus d’aménagements pour atteindre l’autosuffisance alimentaire nationale en riz tomate oignon , en plus de la culture irriguée avec trois saison annuellement  » explique t-il avant d’ajouter :

 » Sur le plan hydraulique, Podor est bien arrosé avec le fleuve Sénégal long de 1650 km et ses affluents.Sur le plan scolaire et des services sociaux de base , Podor compte deux IEF , qui polarisent 387 écoles primaires , en plus des 46 collèges , lycées, et deux ENO qui existent. De nombreux bacheliers sont orientés à Saint-Louis pour la poursuite de leurs études supérieures , et l’érection d’une université à Podor va permettre de désengorger Gaston Berger »

Le docteur Mouhamadou Lamine BA prône également l’installation d’une université à vocation agricole et pastorale pour mieux exploiter les atouts dans le djeri .

Sur le plan administratif, il propose une gestion de proximité.

 » Plusieurs actes d’État civil et judiciaires ne sont délivrés qu’à Saint-Louis qui est distant de Podor de plus de 200 km et même plus pour ceux qui sont dans le Djéri .On doit revoir le découpage administratif et ériger de nouvelles communes pour avoir une gestion de proximité et permettre aux populations de satisfaire leurs besoins primaires au niveau local » a t-il souligné.

Le guide religieux cheikh Oumar Bachir Tall qui a adhéré au projet a magnifié la démarche des responsables du mouvement  » Podor Ma Région  » qui se sont déplacés jusqu’à Louga pour demander le soutien du khalif Thierno Mamadou Bachir.

 » J’ai décidé de donner toute ma vie , mon âme  à Podor et aux podorois dans la lutte pour le développement de la localité. Podor est le berceau du Fouta et normalement, il devait être érigé en région depuis très longtemps.

es fils de Podor se sont levés comme un seul homme pour faire de leur localité une région.

Il a donné les raisons qui font que Podor passe de département, à région.

 » Cheikh Oumar Tall , Ahmadou Bamba et Elhadj Malick Sy et tant d’autres sont tous nés ici ,

Cheikh Souleymane Baal a marqué l’histoire de Podor qui est le berceau de la démocratie avant même l’indépendance du Sénégal  » A t-il fait savoir.

Selon lui , c’est pourquoi Podor doit avoir toutes les commodités requises pour son développement.

 » Il doit y avoir une université de haut niveau parce que les etudiants vont jusqu’à Saint-Louis pour étudier et un hopital comme en bénéficie les autres régions .

Podor seul peut nourrir tout le Fouta et le Sénégal avec l’agriculture.

C’est pourquoi cette zone et ses habitants doivent être valorisés.

Cheikh Oumar Bachir TALL se dit prêt à lutter pour le développement de Podor et invite les autorités du pays d’accéder à la demande des podorois qui consiste à ériger le département de Podor en région.

Le marabout de la famille omarienne interpelle les politiciens du département et les déconseille de ne pas s’aventurer à saper ce projet.

Il leur demande de venir soutenir cette initiative , et avertit les récalcitrants

 » Si des politiciens tentent de saboter ce projet de régionalisation, nous n’allons même pas hésiter à les faire sortir de Podor  » menace t-il avant de poursuivre

 » Nous sommes fatigués, il faut que l’état nous accompagne dans le projet de développer tout le Fouta.Les podorois sont de grands travailleurs et doivent être accompagnés.

Nous n’accepterons plus que des gens se mettent à revendiquer leur appartenance au Fouta , alors qu’ils n’ont rien fait pour nous.

On ne va plus l’accepter. Populations du Fouta , levez vous et travaillons pour notre localité où vivent en parfaite harmonie toutes les ethnies »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.