La commune de Saint-Louis a signé , ce samedi 11 mars, une convention de partenariat avec la Société Nationale de Gestion intégrée des Déchets pour une prise en charge plus rigoureuse des déchets dans le périmètre communal de Saint-Louis et même au-delà.
Le maire Mansour Faye a magnifié le partenariat qui selon lui, va permettre de rendre beaucoup plus performante la gestion des ordures et plus élevés les standards visés en termes de gestion de l’environnement, d’amélioration de la qualité et du cadre de vie.
Le maire de Saint-Louis a pris l’engagement de mettre à la disposition de la SONAGED toute la logistique de la commune et gérer ensemble toutes les dimensions pour arriver à des résultats. Mansour FAYE a aussi promis de porter le plaidoyer pour que la société puisse bénéficier de plus de ressources afin de répondre aux préoccupations des populations
» La gestion des ordures est un agrégat économique qui permet non seulement de générer de la valeur mais aussi d’amener de la croissance ». Souligne-t-il.
Pour sa part ,Mass THIAM, directeur général de la SONAGED, estime que cette convention donne également l’opportunité à la structure de se projeter vers le développement industriel des déchets, la création d’emploi et tout un tas de projets comme la structuration du développement urbain.
« En termes d’empreinte nous passons du simple au double car cette convention nous permettra d’intégrer dans le parc de l’UCG une quarantaine d’engins à vocation technique et donnera l’opportunité à la SONAGED, en relation avec les services techniques communaux d’améliorer la gestion du nettoiement à Saint-Louis qui est une compétence transférée ».
Ce dernier a déclaré que le taux de collecte est en augmentation significative car il y a 3 ans, il était autour de 20% et actuellement il est de 38%.
Il affirme compter sur l’appui du maire de Saint-Louis, à travers les autorités compétentes, pour augmenter les budgets dédiés aux activités de nettoiement.
» Nous sommes au service des collectivités territoriales parce que nous gérons une compétence transférée et nous attendons d’elles la mise en place d’un cadre juridique de coopération à travers la signature de convention et de partenariat ». A t-il lancé.
Mass Thiam a par ailleurs, annoncé qu’un projet de création d’une école de formation aux métiers de la propreté est en gestation dans le but d’accompagner les jeunes qui peuvent prétendre à des promotions internes. Non sans rappeler que quatre-vingt-dix-neuf (99) qui étaient dans le métier du balayage ont été promus en position de supervision.