223,15 MILLIARDS DE FCFA GENERES PAR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES AU SENEGAL SELON UN RAPPORT DE L’ITIE

0
177

Pour la présentation des rapports 2021 et du premier semestre 2022 une rencontre d’échange regroupant tous les acteurs du secteur a été initiée par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal.

Ces rapports ont montré que pour l’année 2021, les ressources minières, gazières et pétrolières ont généré au Sénégal 223,15 milliards dont 206 milliards affectés au budget de l’Etat.

L’adjoint au gouverneur en charge du développement Modou Mamoune Diop, a informé que les rapports ont aussi montré que les ressources extractives contribuent à hauteur de 4,90% du PIB et de 7,94% des recettes de l’état et représentent environ 38% des exportations.

D’après lui, il s’agit d’une manne financière très importante pour les populations avant de rappeler la nécessité de préserver les ressources extractives.

 » Nous savons que les ressources extractives peuvent nous valoir beaucoup de satisfaction en termes de développement mais aussi en termes d’amélioration des conditions de vie des populations. Et l’un des signes d’une mauvaise gestion est l’absence de transparence qui affaiblit la relation de confiance qui devrait exister entre l’état chargé de la gestion de ses ressources, les sociétés exploitantes chargées de leur mise en valeur, et les populations véritables propriétaires de ces ressources ».

Modou Mamoune Diop conclut que les populations doivent savoir ce qu’elles ont en droit d’attendre par rapport à tout cela pour que les collectivités territoriales puissent également savoir ce qui leur revient de droit.

Ami GUEYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.