2EME EDITION DU FORUM SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES A SAINT-LOUIS : LE MIX ENERGETIQUE AU CŒUR DES DEBATS …

0
191

La deuxième édition du forum sur les énergies renouvelables dans la zone Nord du Sénégal s’est tenue du 9 au 11 février 2023 sur initiative de l’Agence Régionale de Développement.

Durant trois jours, les acteurs ont échangé sur le secteur notamment sur les solutions à apporter pour son développement.

L’adjoint du gouverneur de Saint-Louis en charge du développement, Modou Mamoune DIOP a souligné l’importance de ces énergies dans le développement de l’économie mais aussi dans la vie des populations.

Pour rappel, l’Etat du Sénégal vise un accès universel à l’énergie pour 2025 à travers le mix énergétique.

D’après l’adjoint du gouverneur, avec la forte demande en énergie, le défi actuel est de trouver une solution pour concilier la consommation d’énergie avec l’impératif de la préservation de l’environnement.

<< Le gaz est un pilier sur lequel le pays s’appuiera mais, les énergies faucilles ne doivent pas freiner la promotion des énergies renouvelables >>. A-t-il ajouté

Venu représenter le ministère du pétrole et des énergies, Kader DIOP, le conseiller technique du Directeur général de l’Agence national pour les énergies renouvelables a salué la tenue de ce forum qui est pour lui, un grand rendez-vous. Selon lui, cela facilite la rencontre entre la définition et la mise en œuvre des politiques nationales mais aussi la territorialisation des politiques publiques notamment en matière d’énergie.

<<Les énergies représentent le fondement du développement social et économique mais avec leurs lots de conséquences notamment sur les changements climatiques et c’est la ou on convoque l’intelligence de ce mix énergétique qu’on vise car le pays s’engage dans une transition énergétiques inexorable>>. Lance-t-il

Ami GUEYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.