SÉCURITÉ EN MER : LE PERSONNEL DES BRIGADES DE SURVEILLANCE PARTICIPATIVE DE SAINT-LOUIS FORMÉS

0
326

Soixante pour cent des accidents maritimes au Sénégal sont enregistrés à Saint-Louis .Révélation faite par Ndiamé NDIAYE , inspecteur à la direction de la protection et de la surveillance des pêches du Sénégal.

Il a donné cette information lors des séances de renforcement de capacité du personnel des brigades de surveillance participative de Saint-Louis .
Des rencontres tenues dans le cadre d’un projet piloté par le PRCM( projet régional pour la conservation de la zone marine et côtière ) , en collaboration avec Environnement Justice Fondation , les réseaux des conseils locaux de la pêche artisanale du Sénégal (CLPA) et le ministère des Pêches à travers la DPSP visant la sécurité en mer.

« Nous déroulons actuellement un programme de Suivi ,Contrôle et Surveillance ,
mais aussi de sécurité en mer en insistant sur les matériels impératifs. A t-il souligné avant de rappeler que le ministère de la pêche à légiférer dans ce sens et qu’ il est obligatoire d’avoir un gilet de sauvetage adéquat à bord .
Avec la fréquence des accidents maritimes au Sénégal ,l’inspecteur NDIAYE préconise l’utilisation de certains matériels comme les gilets de sauvetage , les gps et tous autres matériels de sécurité .Pour lui, cela
peut drastiquement diminuer les accidents surtout les pertes en vies humaines

Selon lui ,les accidents en mer sont multiples et le plus souvent, le  non respect strict des consignes de sécurité est à l’origine . « Nous espérons que ce programme va changer la donne  »  .

Pour sa part, le chef de service départemental des pêches artisanales de Saint-Louis estime que ce projet vise à renforcer la capacité des brigades et à accroître leurs moyens de surveillance .
Pour lui ,cela va aussi permettre de former les acteurs sur les aspects de secourisme en mer .
Abdoulaye MBOJ rappelle qu’aujourd’hui à Saint-Louis ,la surveillance participative est fortement renforcée.
« cinq sorties en mer par mois sont financées et ce , pendant 5 ans .Il a invité les pêcheurs à respecter les consignes de sécurité édictées par l’administration des pêches par le biais des conseils locaux des Pêches artisanales.
Saisissant l’occasion,
Oumar Ben khatab DIEYE, coordonnateur du CLPA de Saint-Louis a salué l’initiative et les efforts fournis par l’Etat du Sénégal.
Il a tout de même interpellé le gouvernement sur
le manque de gilets de sauvetage noté à travers le pays.
« La demande est fortement supérieure à l’offre « .Constate t-il
Apportant des assurances,
Mamadou ibra Dione, planificateur à la DPSP
déclare qu’au niveau du ministère des Pêches et de l’économie maritime, les démarches sont entamées dans le cadre
d’un « programme gilets de sauvetage » qui va bientôt porter ses fruits et combler ce gap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.