Le mouvement Nouvelle Alliance Pour la Solidarité Sénégalaise (NASS) dirigé par madame Dieynaba Ndiaye AMAR , secrétaire générale de la Délégation Générale à la protection sociale et à la Solidarité nationale a procédé au lancement de groupements d’achat solidaire (GAS ).
Une cérémonie qui s’est tenue ce dimanche 03 Juillet au foyer Prosper Dodds , sous la présidence de Mansour Faye , en présence de l’honorable députée Amineta Gueye , des groupements de femmes venus de six localités du pays que sont Saint-Louis, Dakar , Touba , Taïf ,Sadio et Mbour
La Nouvelle Alliance Pour la Solidarité Sénégalaise , créée en 2014 pour accompagner la politique sociale du président de la République va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes , à travers la mise en place de ses groupements d’achat solidaire.
Un film qui a relaté les activités déroulées par Nass à travers le Sénégal a été projeté , et des femmes bénéficiaires de financements et accompagnements de Nass ont fait des témoignages.
Mansour faye après avoir rappelé les relations qui le lient à madame Dieynaba Ndiaye Amar qui selon lui datent de très longtemps a fait savoir que c’est le président Macky Sall qui a initié le premier les bourses de sécurité familiale qui touchent plus de trois cent mille ménages vulnérables.
Le ministre maire de Saint-Louis a informé les femmes de la venue du président Macky Sall à Saint-Louis le 14 juillet pour inaugurer le nouveau aéroport international de Bango , la digue de protection de la langue de barbarie et la pause de la première pierre du futur hôpital de niveau 4 qui sera construit sur le site de l’hôtel Mame Coumba Bang.
Le premier magistrat de la vieille ville a félicité madame Dieynaba Ndiaye Amara pour son engagement auprès des femmes de Saint-Louis et du Sénégal. Il a promis de l’accompagner dans cette dynamique en lui octroyant une enveloppe de 10 millions en attendant les autres appuis financiers de l’état.
Madame Dieynaba Ndiaye Amar a rappelé que NASS est un groupe de femmes , jeunes , hommes qui luttent contre la pauvreté et rendre la dignité aux plus vulnérables.
Dès son accession au pouvoir, le président Macky Sall a mis au centre du dispositif tout ce qui est protection sociale.Et nous sommes là pour l’accompagner » a t-elle précisé.
La présidente de Nass a fait savoir que sa structure a déjà accompagné plus de deux cent (100) micro-projets , et plus de 50% d’entre eux sont autonomes.
NASS a eu à apporter son soutien aux diabétiques de Saint-Louis, en leur offrant des appareils pour stabiliser la maladie du diabète.
Concernant le cancer de l’utérus, l’hôpital de Saint-Louis a été doté en appareil de détection de la maladie appelé Colposcope.
La secrétaire générale de la Délégation Générale à la protection sociale et à la Solidarité nationale a expliqué ce que c’est le groupement d’achat solidaire qui consiste à chaque fin de mois d’acheter à un prix raisonnable des denrées de premières nécessités et les donner aux femmes sous forme de financement .
Avec ces denrées, les femmes vont prendre une partie pour se nourrir et vendre l’autre partie pour creer une activité génératrice de revenus et les bénéfices vont servir de renforcer la capacité d’épargne des femmes.
Une grande mobilisation des femmes qui se sont déplacées pour venir répondre à madame Dieynaba Ndiaye Amar , une femme de développement qui est toujours au chevet de ses soeurs
Rendez-vous est pris pour le jeudi 06 Juillet au stade Mawade Wade pour la cérémonie de remise des transferts cash qui vont impacter 3800 ménages à Saint-Louis, sur 540000 concernés, en raison de 80000 frs cfa par ménage