L’UFR des sciences appliquées et technologies de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a remis des diplômes de master à 202 de ses étudiants issus des cinq promotions de 2017 à 2021.
Ces derniers ont été formés en mathématiques appliquées , physiques appliquées et informatique.
Trois disciplines fondamentales des sciences.
Après cette étape très importante franchie , ces diplômés vont entrer dans le monde du travail , les uns vont créer leurs propres entreprises , alors que d’autres se consacreront à la recherche.
Selon le Professeur Abdoulaye DEME , directeur de l’UFR SAT , les récipiendaires ont eu une formation d’excellence capable de leur permettre de servir le Sénégal
» Il faut juste leur dire ,vous êtes l’Elite de ce pays , il y a des attentes aussi bien des autorités étatiques que des populations et les défis sont énormes ,faites vos preuves dans la droiture , l’humilité et dans la notion de service public ». A t-il lancé.
L’occasion a été saisie par L’UFR des sciences appliquées et technologies de l’université Gaston Berger de Saint-Louis pour primer les meilleurs élèves dans les matières scientifiques de la commune.
Le professeur DEME a souligné que ces domaines sont difficiles et que le taux de bacheliers scientifiques est très faible par rapport aux défis de l’heure.
Pour lui , il y a plus de primés de sexe féminin, ce qui est pour lui très encourageant
« Je demande aux parents d’alléger les charges domestiques aux filles pour qu’elles puissent avoir davantage de bons résultats et développer le Sénégal. » a t-il souligné , avant de préciser que l’objectif visé était de primer les meilleurs pour les encourager et leur dire que le parcours est difficile , qu’ils sont sur la bonne voie et que dans quelques années on les accueillera ici ».
La cérémonie a réuni ce samedi ,les autorités universitaires, administratives, les parents, le corps enseignant et alumni de l’UGB.
Ami GUEYE.