Seydou Tall Cojer Saint-Louis : « Mansour Faye est un ministre légaliste, républicain et patriote alors que, Sonko … ».

0
1251

(Contribution )
Les ping-pong médiatiques entre les deux hommes politiques, d’une part; Monsieur Mansour Faye, Ministre du développement communautaire de l’équité sociale et territoriale, par ailleurs Maire de Saint-Louis, et d’autre part, le sieur Ousmane Sonko, Président du parti PASTEF, ont permis aux observateurs les plus avertis de se faire une idée beaucoup plus précise sur la personnalité de ce dernier.
A n’en point douter, Ousmane Sonko, au-delà d’être un despote en puissance, est un bon menteur et un prétentieux sans gêne. Il suffit d’un simple et juste constat pour cerner la personnalité cachée du leader de Pastef.
En effet, les mots qu’il utilise en direction des autres leaders politiques en plus d’être d’une violence inouïe sont dignes des pires dictateurs que le monde a connus.
Il veut, et le dit clairement, les fusiller, les envoyer en prison ; les taxe de sorciers, voleurs, vampires… De l’obscurantisme. Du populisme de bas-étage.
Au regard de son vocabulaire, il est possible de dire que l’apprenti facho a à son catalogue bon nombre de mots orduriers dont il use et abuse à chaque fois qu’il est en conflit avec la vérité ou avec les hommes de vérité. Par ailleurs, il se trouve qu’Ousmane Sonko est toujours en conflit ou du moins en porte-à-faux avec la vérité ou au moins avec ces hommes-là qui, la justice en bandoulière, le service et l’amour de la patrie comme leitmotiv, ne sont motivés que par la manifestation de la vérité.

Un bref survol du parcours politique de cet amoureux de la propagande, de l’apologie du meurtre et de la peine de mort permet d’aboutir à une conclusion qui, si elle n’est pas exclusivement vraie, s’en rapproche terriblement : L’aura politique de Sonko est basée uniquement sur la manipulation d’opinions, le travestissement de faits, et le mensonge par omission. Mensonge dont ledit sieur a fait son crédo.
Ce nain politique, sans expérience, à travers une stratégie de victimisation et de fines entourloupes, use de la naïveté de ses partisans pour ¬–– et surtout avec eux, foule embrigadée, ayant cessé de croire en autre chose que le discours populiste de leur leader –– porter atteinte à l’honorabilité de citoyens n’ayant pour objectif que le service du plus grand nombre comme le Ministre Mansour Faye.
La démagogie, dont il fait montre, n’a d’égale que sa malhonnêteté. Ces dernières sorties en quête de « buzz », souhaitant faire de l’espace politique sénégalais un milieu urbain où le plus important n’est plus le service des populations, mais la starification et l’autoglorification sans élégance ni réserve républicaine ont fini de placer ledit sieur au seul rang dont il est digne et que personne n’est en mesure de lui contester : insulteur public et perroquet de la scène politique Sénégalaise.
De mémoire, aucun homme politique Sénégalais n’a autant usé d’entourloupes.
Sa stratégie politique consiste spécialement à une autoglorification. Le monde a connu des personnages ainsi faits, populistes, violents, narcissiques, ils l’ont conduit aux heures les plus sombres que le XXe siècle a connus. Notre Sénégal n’en a pas besoin, l’Afrique a d’autres priorités. L’émergence se trouve dans l’unité.

Au regard de tout ce qui a été dit, il est clair, au moins pour les doués de raison et de bonne foi, les hommes intègres, sachant distinguer le bien de la turpitude, que Monsieur Ousmane Sonko n’est pas digne d’être l’interlocuteur du Ministre Mansour Faye. Les invectives, le mensonge, la falsification de la réalité, les accusations sans fondement et les débats de bas niveau ne le hisseront jamais sur un même pied que le digne fils de Saint Louis.
Pour que nul n’en ignore, le Ministre Mansour Faye a toujours, en homme politique vertueux, bataillé avec des adversaires farouches et nombreux dans les règles de l’art et a été attristé de constater la réelle envergure du leader de PAstef : un personnage faible, n’usant que de la tortuosité et du mensonge.
Pour finir, nous rappellerons que ce ne sont pas la notoriété, le « bad-buzz », les invectives et une présence médiatique qui forgent, font et installent les Présidents, mais les valeurs cardinales aimées du peuple sénégalais et basées sur ce que le Président Senghor nommait le Code d’Honneur Sénégalais.

Mansour Faye est un ministre légaliste, républicain et patriote alors que, Sonko n’arrive pas, il peine et de façon lamentable à se présenter comme un opposant républicain.
Un peu de classe, Ousmane. Ça vous fera le plus grand bien.

Seydou TALL, Cojer Saint-Louis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.