Le troisième but néerlandais, ce mardi soir lors de Real Madrid-Ajax (1-4) en Ligue des champions, a été validé après intervention du VAR. Sans que l’on sache très bien si le ballon était, ou non, sorti en début d’action.
C’est le but qui a permis à l’Ajax de tuer le match et d’anéantir les derniers espoirs madrilènes. A la 62e minute de Real Madrid-Ajax (1-4), ce mardi soir en 8e de finale retour de la Ligue des champions, Dusan Tadic a donné trois longueurs d’avance (3-0) à la formation néerlandaise sur une somptueuse frappe du gauche. Mais celle-ci a bien failli être refusée.
Après plusieurs plaintes du camp merengue, et sans doute un signal des arbitres vidéo, Monsieur Brych, l’homme au sifflet, a en effet été assisté par le VAR.
Sous un angle, la balle semblait derrière la ligne
Pourquoi? Parce qu’en début d’action, le latéral droit Mazraoui avait récupéré le ballon d’un tacle glissé le long de la ligne de touche. Et la question était de savoir si celui-ci avait franchi, ou non, la limite du terrain.
Problème: si un angle (voir la capture) semblait montrer que oui, les autres n’ont apporté aucune confirmation. Et après plusieurs dizaines de secondes d’incertitude, l’arbitre a finalement accordé le but à l’Ajax, pour la plus grande joie de ses fans.
A-t-il considéré que la sortie en touche n’était pas certaine? A-t-il jugé que la séquence se déroulait trop loin du but? Difficile à dire. En tout cas, Amsterdam a évité de trop longs débats en finissant le travail dans les minutes suivantes.