Lutte contre l’érosion côtière : Guet-Ndar bénéficie d’un projet de 80 milliards

0
1998

Les raz de marée notés à Saint- Louis ces dernières années ont causé de nombreux dégâts sur la langue de Barbarie. Des centaines de concessions ont été emportées par les fortes vagues. Des familles entières sinistrées, sont déplacées à Khar YALLA dans des tentes de fortune et des habitas sociaux dans des conditions inhumaines. Et les chercheurs ont prédit la disparition de la langue de Barbarie dans 50 ans si rien n’est fait avec l’avancée drastique de la mer. Face à cette situation , de multiples propositions sont faites pour sauver un quartier mythique comme Guet Ndar. Parmi celles-ci , figure le projet de protection et d’extension de la Langue de Barbarie du groupement d’Etudes d’Architecture et d’Ingénierie. En effet des fils de Saint- Louis qui s’activent dans l’architecture, émus de la situation apocalyptique de Guet Ndar, ont pensé intervenir en allant trouver des partenaires chinois CAMCE ( Société China CAMC Engineering CO, LTD) pour réaliser une ville neuve à Guet Ndar. La somme de 80 milliards sera mobilisée par le partenaire. Le projet a été présenté lors de la journée de réflexion organisée par l’Union Nationale des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal à Saint- Louis sur le secteur de la pêche. Et il a enregistré l’adhésion des populations de Guet Ndar et de la langue de Barbarie. Ces dernières de lancer un appel pressant au gouvernement à s’engager dans ce projet et « d’arrêter le colmatage ». Baye FALL et Pape Malick Diop pêcheurs de leur état, membres de l’UNAPAS et habitants de Guet Ndar ont invité Macky SALL à épouser ce projet. « C’est une aubaine pour nous si ce projet se réalise, il prend en compte toutes nos préoccupations » ont-ils soutenu. Pour ces guet ndariens il faut maintenant un soutien de l’Etat. Selon eux, seul l’Etat peut et doit accompagner ce projet. Les populations venues des villes comme Rufisque, Bargny, Mbour, Hélinking et participantes à la journée de l’UNAPAS , ont même salué le projet avant de faire remarquer qu’elles sont intéressées par une telle initiative afin de sauver leurs habitats de l’érosion côtière.

80 milliards pour faire de Guet Ndar « une ville neuve »

Devant les invités de la journée de réflexion sur la pêche artisanale, Bouna Sémou Diouf du GEAI (Groupement d’Etudes d’Architecture et d’Ingénierie) a présenté le projet insistant sur les caractéristiques. Il s’agira de faire une extension de la langue de Barbarie ( 12 ha côté Ndar Toute et Gokhou Mbacc avec 516 parcelles de 150 m2 chacune et 5 ha côté Guet Ndar où il est prévu la construction de 200 logements 4 piéces R+ 1 pour les sinistrés y compris la voirie , l’assainissement , l’eau potable , électricité) ; la protection de l’extension ; la création de plages d’activités et de loisirs ; la construction de brise –lames et épis pour la protection des plages ; la création d’une plateforme de 5 ha sur l’axe de la place Faidherbe ,support pour le projet Saint- Louis Emergent ( hôtels , bureaux , appartements).

Et ce projet va permettre selon M. Diouf de régénérer la plage perdue. « Nous allons agir sur la mer et nous allons récupérer tout le sable avec des brise-lames qui seront installées pour sauver toutes les infrastructures » a-t-il noté. La société chinoise au chiffre d’affaires de 1000 milliards de dollars par an est un des leaders dans le monde pour la réalisation de ce genre de projet. Dès que la signature d’une convention avec l’Etat du Sénégal est officielle , les fonds seront mobilisés en 4 mois et les travaux réalisés en deux ans. Ce sera un financement concessionnel. « Avec ce projet tous les sinistrés de la mer seront relogées et les pêcheurs mèneront leurs activités de pêche sans se déplacer » a tonné M. Diouf.

L’APIX et la Mairie de Saint- Louis approuvent le projet

Les chinois sont venus deux fois à Saint- Louis pour voir la faisabilité d’un tel projet avant de le valider. C’est à la suite que la mairie maitre d’ouvrage a présenté le projet au maitre d’ouvrage délégué l’APIX qui à son tour l’a validé. Ce projet a été mené en main par l’architecte Amadou Diouf qui depuis le 8 Décembre 2017 a rencontré le maire de Saint- Louis Amadou Mansour FAYE qui a exprimé son engagement pour la faisabilité d’un tel projet. « Il a adhéré et approuvé » a-t-il dit. Mais cependant il faut reconnaître que Saint- Louis s’était engagé dans une autre voix depuis belle lurette avec le voyage du maire en Europe pour alerter l’opinion notamment l’Agence Française de Développement et la Banque mondiale. D’ailleurs cette invite de Mansour FAYE avait valu la visite du chef d’Etat français Emmanuel Macron à Saint- Louis. Autant d’engagements qui auraient bloqué l’avancement du projet de protection et d’extension de la langue de Barbarie qui vient d’enregistrer une adhésion totale des populations de la langue de Barbarie qui l’ont surnommé « Guet Ndar bou bess ». « La réalisation de cette infrastructure pourrait résoudre le problème de l’érosion côtière à Saint- Louis pour une durée de cent ans » a manifesté Bouna Sémou Diouf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.