UGB : La CESL adresse une lettre ouverte à Macky SALL.

0
1343

République du Sénégal
Université Gaston Berger N°LO-00000001UGB/CESL
Saint-Louis, le 05 juin 2018

LETTRE OUVERTE DE LA CESL
AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

Le 15 Mai 2018, notre camarade Mouhamadou Fallou SENE tombait sous les balles de l’unité de gendarmerie déployée au sein du campus universitaire lors des échauffourées opposant les étudiants aux forces de l’ordre.
L’enquête qui avait démarré le jour même des incidents avec l’auto-saisine du Procureur de la République de Saint- Louis, Monsieur Ibrahima NDOYE semble marquer le pas depuis la transmission du dossier au parquet de la République de Dakar, lieu du siège du Tribunal militaire, acte de procédure qui laisse indubitablement penser l’implication d’un membre des forces de l’ordre.

S’il y a un point de nos revendications sur lequel, étudiants et autorités politiques sont sur la même longueur d’onde, c’est la nécessité d’une enquête neutre et rapide au terme de laquelle l’auteur de cet acte ayant entrainé la mort de notre camarade Mouhamadou Fallou Sène sera démasqué, traduit devant les Tribunaux et jugé conformément à la loi. Trois semaines après les évènements tragiques, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis, constate, pour le déplorer, que les autorités politiques, malgré les engagements pris, n’ont posé aucun acte de nature à mettre en branle la machine judiciaire.

Etant donné que l’implication du Chef de l’unité des gendarmes en mission à l’Université Gaston Berger ne fait l’objet d’aucun doute au regard de la déclaration du commandant de la Légion Nord, le Colonel Papa Souleymane CISSE, le soir même des événements d’une part et de la transmission du dossier
au parquet de Dakar pour continuation d’enquête, Dakar lieu du siège du Tribunal militaire d’autre part, la CESL déplore cette léthargie de la justice car aucun acte allant dans le sens d’une administration de la justice n’a été posé. S’il est vrai que le déclenchement de la procédure judiciaire est subordonné à la transmission à la justice de l’ordre de poursuites, délivré par le Ministre des Forces Armées, – un gendarme étant impliqué- il est tout aussi vrai que plus de trois semaines après les faits, aucun acte n’a été posé en ce sens malgré les engagements fermes pris par Monsieur le Président de la République pour que justice soit faite.

La CESL exige :

1- La délivrance immédiate par le Ministre des Forces Armées de l’ordre des poursuites à Monsieur le Procureur de la République pour le déclenchement de la procédure judiciaire ;
2- L’ouverture d’une information judiciaire contre l’auteur de cet acte ignoble et son placement immédiat sous mandat de dépôt quelque puisse être son grade ou son rang au sein de la gendarmerie.

Ces deux conditions constituent des préalables non négociables pour entamer une discussion sur les modalités d’une levée du mot d’ordre de grève illimitée décrété depuis le jour des tragiques évènements.

C’est pourquoi la CESL invite Monsieur le Président de la République, qui s’est personnellement impliqué, en vue de trouver une solution à la crise que traverse notre université, à donner toutes les instructions nécessaires au Ministre des Forces Armées ( pour une délivrance de l’ordre de poursuite dans les délais les plus brefs) et au Ministre de la justice ( pour la saisine par le parquet de Dakar d’un cabinet d’instruction en vue de l’ouverture d’une information judiciaire sur le meurtre de Mouhamadou Fallou SENE) pour que justice soit faite et le plus rapidement possible afin de démasquer et de sanctionner le coupable. Exiger que justice soit rendue à notre camarade constitue un sacerdoce. La CESL appelle donc les camarades étudiants à continuer la mobilisation et à
resserrer les rangs pour d’une part le triomphe de ce que l’argent ne saurait acheter, c’est-à-dire la justice et la dignité et d’autre part pour la cause de l’Etudiant qui a amené notre camarade Mouhamadou Fallou SENE à tomber au champ d’honneur.

Pour le repos de son âme, nous nous devons de mener et gagner le combat car c’est l’un de nos premiers devoirs envers Mouhamadou Fallou SENE. La Coordination des Etudiants de Saint-Louis réitère son engagement et sa
disponibilité pour la cause de l’Etudiant.

Le Président de Séance
ALEXANDRE MAPAL SAMBOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.