Les conséquences de la panne de l’appareil de radiothérapie ne sont pas à imputer au régime de Macky Sall. La faute incombe à celui d’Abdoulaye Wade. C’est l’affirmation de l’ancien directeur général de la Lonase Baïla Wane.
Conseiller technique au ministère de la Santé sous Abdou Diouf, ce dernier était chargé en 1998 de superviser le changement de quelques pièces de la machine en question. Relooké, l’appareil pouvait tenir dix ans de plus. Il devait donc être changé, selon Baïla Wane, en 2008. Ce qui ne fut pas fait.
L’ancien directeur de la Lonase précise : «On colle cette panne au gouvernement de Macky Sall, mais c’est le gouvernement d’Abdoulaye Wade et son Premier ministre, parce que, même s’ils n’ont pas remplacé la machine à temps, dans la passation de service, le Premier ministre d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye, aurait dû transmettre cela au Premier ministre entrant c’est-à-dire Abdoul Mbaye en insistant sur l’urgence.»
Baïla Wane de marteler : «Je ne voudrais pas que l’on dise que le gouvernement n’a pas été trop actif par rapport à la prévention, encore faudrait-il qu’il soit informé à temps, parce qu’il ne connaît pas tout ce qui se passe dans les hôpitaux. C’est la faute à l’ancien gouvernement.»
Macky Sall a donc attendu 5 ans avant d’apprendre, par la clameur médiatique, que l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec, un des plus grands établissements de santé du pays, est en panne.