Sur instruction du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Amadou Mansour Faye le DG de l’ONAS Alioune Diop a effectué ce Samedi une visite technique à Saint-Louis pour s’assurer du fonctionnement correct des stations de pompage et réseaux de drainage des eaux pluviales et aussi vérifier le travail qui est entrain d’être fait sur le terrain pour la gestion de l’hivernage.
Cette visite lui a permis de se rendre à Gokhou Mbacc , Pikine , Diamaguéne , Diawlingue et Sor Daga pour regarder le dispositif mis en place par l’ONAS pour assurer le fonctionnement correct des stations de pompage . Interpellé sur la situation de Sor Daga où les populations ont été confrontées à l’envahissement des eaux , Alioune Badara Diop a précisé que « ce sont des eaux usées et non des eaux pluviales qui ont été déversées par les populations habitant dans ce dit quartier » . Et il avertit qu’en collaboration avec les autorités préfectorales, des sommations seront adressés aux populations qui ont effectué des branchements clandestins sur le réseau Eaux pluviales. Sur la même lancée le DG de l’ONAS est revenu sur le programme d’assainissement des dix villes initié par le chef de l’Etat , révélant que Saint-Louis va en bénéficier à hauteur de 6 milliards . Et selon lui l’essentiel des doléances posées lors de cette visite pourront être satisfaites avec ce financement. « Dans ce financement, on va régler les problèmes de l’assainissement des eaux usées de Pikine, la réhabilitation du réseau des eaux pluviales car il a été réalisé en ne pas respectant certaines pentes sans oublier les autres quartiers situés dans le faubourg de Sor. « Nous allons y pallier aux manquements avec ce grand programme ». Et il martèle « comme vous l’avez constaté les travaux de la gestion de l’hivernage se déroule correctement à Saint-Louis ».
Interpellé sur le retard noté dans les opérations de curage , Alioune Diop rappelle que « nous sommes dans un Etat organisé et l’ONAS est obligé de respecter certaines procédures ». D’abord, à l’en croire , après le vote d’un budget on attend la notification , ensuite il est entamé toute la procédure de commande publique qui demande du temps .Alors à Alioune Diop de demander aux populations d’avoir une patience . « Ce n’est pas un problème de négligence » a-t-il dit. « A Saint Louis il y a des flaques d’eau mais il n’ ya pas d’inondations » a-t-il martelé. Alioune Badara Diop pense que de manière générale les pluies qui se sont abattues sur les villes sont loin d’être celles qu’on recevait et qui occasionnaient des inondations.