Mix énergétique : la SCL DE Diama inaugure sa centrale solaire photovoltaïque …

0
275

 

 

La Société des cultures légumières (SCL) dispose désormais d’une centrale électrique d’une capacite de 604 KWc grâce a un partenariat avec Grips Energy Sénégal. La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu ce mardi 16 mai dans la commune de Diama a permis aux acteurs d’échanger sur la question liée aux énergies renouvelables avec les profits que le Sénégal pourrait en tirer. Avec la réalisation de ce projet, c’est environ 330 tonnes d’émission de gaz à effet de serre par an qui est évitée.

Dans ce sens, Michaël Laurent, président directeur général de la SCL a souligné que la centrale permettra à la société de lutter contre le réchauffement climatique et de baisser le cout de ses factures.

 » Le coût de l’énergie est très important pour nous. Nous en consommons beaucoup, on pompe de l’énergie pour l’eau pour faire du froid. Mais au-delà du coût, l’importance c’est de participer à la lutte contre le réchauffement climatique  » A-t-il confié. .

L’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Siemon Sönke a, pour sa part, souligné l’importance des énergies renouvelables et les défis dont sont confrontées les générations actuelles. Selon lui, le Sénégal est très fort dans ce domaine, avec 30% des énergies renouvelables et le mixte énergétique déjà.  » C’est notre génération qui a un double défi, et les énergies renouvelables jouent un rôle clé pour relever ce défi. Notre engagement n’est pas nouveau et nous soutenons le gouvernement du Sénégal dans sa politique de promotion des énergies renouvelables » A-t-il affirmé.

Oumar SOW maire de Diama a magnifié la rencontre qui d’après lui a permis de penser à beaucoup de localités de la zone qui ne disposent pas d’électricité et où le gazoil est très cher.Il promet de discuter avec les unions des coopératives, les autorités administratives (préfet et gouverneur), les élus locaux et populations pour voir comment réduire le coût de l’électricité pour les agriculteurs de la zone de Diama.

Ami GUEYE.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.