DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE À SAINT-LOUIS : LE MINISTRE ALIOUNE SOW RENCONTRE LES ACTEURS ET ANNONCE DES MESURES IMPORTANTES

0
642
Le nouveau ministre de la culture ,  Aliou SOW a rencontré ce Dimanche les acteurs culturels de Saint-Louis en marge d’une tournée qu’il a tenu dans le nord du pays.
Une visite qui selon lui , entre dans le cadre la mise en œuvre de la politique culturelle définie par le président de la république.
Aliou Sow déclare avoir reçu des instructions du chef de l’état pour mener une politique de proximité, de contact direct, de solidarité et d’action concrète à travers une  mobilisation et une organisation des acteurs culturels.
 Le but est d’accompagner les initiatives des acteurs culturels  et de mobiliser les ressources internes et  externes pour le développement de la culture. Déclare t-il.
A l’issue de sa rencontre avec tous les segments de la culture Saint-Louisienne,il a annoncé un certain nombre de mesures allant dans ce sens.  « Nous avons constaté que Saint-Louis ne dispose pas de centre culturel propre aux acteurs que les acteurs naviguent d’un local à un autre  » .Lance t-il avant d’annoncer la mise à  disposition du centre culturel d’une dizaine de millions pour l’encadrement des initiatives culturelles au niveau de la localité , mais également l’octroi  d’une dizaine d’ordinateurs pour la promotion de la lecture et l’accès à internet aux usagers du centre culturel.
Il a, par ailleurs, rappelé la décision du président de la république de mettre à la  disposition du ministère de la culture le Rogniat occupé présentement par des services de sécurité. « Pour le moment c’est occupé mais bientôt ce sera disponible et une revalorisation de ce site sera faite pour les acteurs de la culture. D’après le ministre Aliou SOW.
Autres mesures annoncées par la tutelle , la mise en place prochaine de  complexes culturels régionaux dans le pays , d’une valeur totale de 14 milliards de FCFA .
« Sur le nouveau concept complexes culturels régionaux ,le dossier est étudié, les financements sont en train d’être mobilisés et il nous a été instruits de  commencer par les régions qui ne disposent pas de centres culturels  comme Saint-Louis  .
Aux acteurs culturels , le ministre Aliou SOW a demandé une meilleure structuration pour constituer dans les meilleurs délais et la création d’une fédération d’associations des acteurs culturels de la région.
Cela va selon lui, les pousser à avoir un  siège,  d’avoir un fond de solidarité mais aussi relancer la mutuelle de santé au niveau de la région .
Le ministre a , par la suite , informé que dans le  cadre des fonds dédiés aux acteurs culturels , « une quarantaine de millions sera mise à la disposition de cette fédération qui verra le jour ».  » Nous sommes dans une dynamique de promotion des initiatives collectives privées  et individuelles des acteurs et non pas les mettre sous une dépendance avilissante permanente » .Souligne t-il.
Aliou SOW  a annoncé le développement de grands projets de cultures urbaines dans la ville historique culturelle de Saint-Louis , en collaboration avec les élus locaux .
Dans la commune de Saint-Louis, le ministre a également visité les lieux abritant les événements culturels et studios de productions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.