Emploi et financement des jeunes de Saint-Louis : Mansour Faye accélère la cadence et met en place le Gie « Jappalé Ndaw Yi »

0
713

le maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye enchaine les belles initiatives pour lutter contre le chômage des jeunes dans la vieille ville . Il a procédé hier , à la mise en place du GIE *DIAPALE NDAW YI* dédié exclusivement au financement des jeunes.
Cette trouvaille du Premier magistrat de la ville, Mr Amadou Mansour Faye, vise à régler durablement et efficacement la question du chômage.

Selon le maire de Saint-Louis, le Gie Jappalé Ndaw Yidirigé par le responsable politique de l’APR à Goxumbathie Babacar Gaye est caractérisé par deux mots , la co-construction et la co-responsabilité . Il a rappelé qu’il est ouvert à tous les jeunes âgés tout au plus de 40 ans , et va servir à accompagner ces jeunes dans leurs activités entrepreneuriales, avec des financements octroyés à des conditions très allégées, avec un taux d’intérêt maximum de 4%.
Un compte est même ouvert au niveau de la BNDE , et pour être membre du Gie, la souscription minimale est fixée à 10000 frs , et ce jusqu’au 31 janvier 2021.
Ainsi, les jeunes du département de Saint-Louis porteurs de projets pourrons exploiter les potentialités socio-économiques dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la restauration, de l’artisanat, du tourisme.
Des formations en leadership et en entreprenariat seront également livrées aux jeunes pour leur permettre de dérouler leurs activités, avec les résultats escomptés.
Selon Mansour Faye , le but recherché à travers la mise en place de ce Gie c’est d’apporter une solution locale à la problématique de l’emploi et la réinsertion des jeunes.
 » Pour réussir ce pari , il faut une mobilisation de tous les acteurs autour de cette question et apporter l’espoir chez les jeunes  » a déclaré Mansour Faye.
Le premier défi est de rassembler la somme de 100 millions de frs cfa d’ici le 31 janvier 2021 , cette somme va constituer le capital de la structure, puis aller en partenariat avec les autres structures de financement comme la Der ,le fongip , le fonsis, l’Adpme pour fructifier les avoirs du Gie jusqu’à 500 millions voire un milliard de francs CFA.
Ce but atteint, le Gie Jappalé Ndaw Yi va se muer en institution financière appelée Crédit saint-louisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.