JOURNEES DU SOUVENIR : L’ANIJES/R rend hommage à Ababacar Thiendou Ndiaye ce samedi

0
339

Il est l’un des précurseurs des activités socio-éducatives de jeunesse au Sénégal, et ce samedi, l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports à la Retraite (ANIJES/R) lui rend hommage. Ababacar Thiendou Ndiaye fut le Président de l’association jusqu’à son rappel à Dieu le 28 octobre 2017.

Dans le cadre de la 5ème édition de ses Journées du Souvenir, l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports à la Retraite (ANIJES/R) rend hommage à l’un des siens : Ababacar Thiendou Ndiaye. La cérémonie est prévue ce samedi 29 juin à 9 heures, à Sorano.

Jeune instituteur, Ababacar Thiendou Ndiaye fit ses armes à Thionck-Essyl en Casamance (1951-1952), Cas-Cas au Fouta (1954-1957) puis à Ngallèle à Saint-Louis, sa ville natale, où il fut promu Directeur (1963-1964). Devenu militaire du rang (Sous-officier de l’armée française) puis dans la réserve, il mit à profit ses talents de sportif émérite. Il fut plusieurs fois champion d’Afrique d’athlétisme.

Il devint, plus tard, Inspecteur de la jeunesse et des Sports et fut de tous les combats en faveur de la Jeunesse du Continent africain. Il fut Secrétaire Général de la première semaine Nationale de la Jeunesse du Sénégal. Son œuvre dans l’éducation populaire est incommensurable. Il fut également encadreur-formateur de formateurs des collectivités éducatives au Sénégal et ailleurs dans le monde, Président des Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Education Actives (CEMÉA) durant de nombreuses années. Il fut aussi Directeur des programmes du Secrétariat général permanent de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française (CONFEJES) dont le siège est à Dakar. A ce titre, l’organisme multilatéral lui décernera un diplôme et une médaille pour services rendus en cette fin d’année 2019, à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.