Gorgui Sy Dieng met à nu un détournement de 300 millions Fcfa au ministère des Sports

0
287

L’affaire des 39 millions dus à Gorgui Sy Dieng pourrait cacher un détournement de deniers publics ou d’objectif. Le pivot des Lions a puisé dans son compte bancaire pour permettre aux responsables du sport sénégalais et/ou du basket de payer les primes et l’hébergement (tout ou partie) de la sélection nationale durant l’Afrobasket-2017, co-organisé par le Sénégal et la Tunisie. Pourtant, informe le quotidien sportif Record, des fonds spéciaux de 300 millions de francs Cfa ont été décaissés pour supporter ces dépenses.

Ce montant, souligne le journal, n’a pas été logé, « comme ça doit se passer normalement », au niveau de la Direction de l’administration générale des équipements (Dage) du ministère des Sports. À ce jour, personne ne sait où est passé cet argent qui aurait dû, à défaut d’être affecté directement aux postes pour lesquels il a été décaissé, servir à rembourser les fonds empruntés pour faire face aux dépenses éligibles, donc logiquement à payer Gorgui Sy Dieng.

Citant des sources au niveau du Trésor public, qui se disent surprises que le Lion prêteur ne soit pas rentré dans ses fonds, Record signale que les 300 millions ont été remis à une personne dont l’identité n’a pas été révélée.

Au ministère des Sports cette affaire a installé le malaise. Le quotidien sportif révèle que le ministre, Matar Bâ, a convoqué « une réunion d’urgence » avec ses plus proches collaborateurs pour se pencher sur la question. Il aurait demandé aux uns et aux autres de garder leur sérénité en attendant que la lumière soit faite.

LAISSER UN COMMENTAIRE