Dans ses échanges avec l’assistance essentiellement composée d’élèves, d’étudiants et de professeurs, Mme Fall a rappelé la place primordiale qu’occupe la culture dans la vie des nations et le moyen puissant qu’elle représente pour le développement.
« La culture est la nourriture la plus noble, elle nous élève au dessus des petits instincts matériels. Ce sont les politiques d’ajustement structurel qui ont imposé à nos pouvoirs publics un quasi abandon du financement et du suivi des secteurs clés comme la culture et l’éducation, c’est ce jour, qu’ils nous ont privé de notre conscience. », a-t-elle estimé.
Aminata Sow Fall: « Au Sénégal, même les professeurs ne lisent plus. »
La romancière Aminata Sow Fall a déploré, ce jeudi 12 octobre, à Kaolack, le fait que de plus en plus, au Sénégal, mis à part les élèves, même les professeurs, qui sont sensés transmettre la culture aux apprenants, ne lisent plus. L’écrivaine était au Saloum dans le cadre d’une rencontre littéraire organisée par l’Alliance Française de Kaolack (AFK), en vue de la promotion de son dernier ouvrage « L’empire du mensonge », publié en cette année 2017.