ZIARRA GÉNÉRALE 2016 : des fortes émotions et de riches enseignements.

0
991

C’est une leçon inaugurale de vie que l’imam de la Mosquée Ihsane, Serigne Mouahammedou Abdoulaye CISSE a offert en viatique aux centaines de disciples de Serigne Madior CISSE (rta) venus des quatre coins du globe pour réitérer leur allégeance à la mission que Serigne Bababar SY (rta) avait confiée au saint Homme, dans le cadre de l’édition 2016 de la Ziarra générale. Des représentants de toutes confréries religieuses du pays, à côté d’autorités administratives, personnalités coutumières et politiques ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’ouverture officielle forte en émotions et enseignements.

 

L’Imam CISSE a insisté sur la nécessité pour les musulmans de se maintenir en constance dans la quête de la droiture ( » al istiqama » en arabe), en rappelant que celle-ci est « la clef de paix et ici bas et de l’au-delà.

« La droiture est le chemin à suivre pour mériter la miséricorde divine », a-t-il dit, avant de souligner que l’accession à cet idéal s’acquiert par l’adoption « des conditions, chartes et comportements que le musulman doit développer durant toute sa vie ».

«  La droiture constante un cheminement  le long de la vie », a ajouté le guide la Dahira Moutahabina Fillahi. Il indiqué en outre les maux (corruption, mensonge, méchanceté) qui gangrènent la société puisent leur source de l’ignorance de la notion de droiture.

Il invite dès lors les fidèles à se munir perpétuellement de cette conscience qui leur permettra d’avoir, une bonne conscience professionnelle apte à mettre fin aux grèves incessantes qui secouent les secteurs de l’éducation et de la santé.

Serigne Mouhammedou Abdoulaye CISSSE appelle par ailleurs à l’intégration de « la prise de soi », «  de la maitrise de soi » et des pulsions » dans l’enseignement primaire et permettre ainsi aux élèves d’avoir, de prime abord, le sens de «  la responsabilité », «  du respect de l’autre », parce que munie d’une bonne « intelligence émotionnelle ».

Cette forme d’intelligence spéciale qui s’exprime à travers la joie et la colère est à contrôler selon l’Imam pour que le musulman ne sombre pas des dérives regrettables. Il a exhorté fortement les couples à s’y agripper pour créer et maintenir l’harmonie dans le foyer.

NDARINFO.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.