Saint-Louis : une valeur de plus de 107 millions de FCFA de produits prohibés détruits : les populations appelées à plus de vigilance

0
22

La propagation de la vente de produits impropres à la consommation se poursuit dans la région de Saint-Louis. Ce mercredi 04 février, la Direction du commerce et le Service régional d’hygiène de Saint-Louis ont procédé à une grande cérémonie d’incinération et de destruction de produits prohibés, à la décharge de Gandon.
Selon le directeur régional du commerce du Nord, le docteur Ousmane Diallo, il s’agit d’une valeur approximative de 107 millions 383 mille 260 franc.
Ces saisies concernent des produits alimentaires, pharmaceutiques, vétérinaires, cosmétiques et détergents. Les bouteilles d’eau qui ne respectent pas les règles de production constituent une grande partie des produits détruits, avec un total de 5667 bouteilles d’eau dénommées « Khangam Water » introduites sur le marché.

Le capitaine Allasane Salam Keita, chef du Service régional de la brigade d’hygiène de Saint-Louis, a souligné l’importance d’une grande vigilance des populations à l’approche des grandes fêtes. « À l’approche de la fête de Noël passée, il y a eu beaucoup de produits qui ont été saisis, comme les poulets qu’on vendait sur le marché et qui ne respectaient pas la chaîne de froid. Selon lui, les saisies importantes sont opérées en fonction des événements. »

Pour lui, ces actes des fraudeurs sont accentués dans certains cas par le déficit d’agents et de moyens logistiques. « C’est 20 agents d’hygiène pour toute la région et un déficit aussi de moyens logistiques, mais malgré cela, avec les autorités et les autres services, nous essayons de mener nos activités. Ce manque d’effectif pousse les gens à mal agir car ils restent des jours sans voir les agents. »

L’adjoint au préfet de Saint-Louis, Cheikh Abdoul Khadre Djeylany Ba, qui a supervisé les travaux, s’est réjoui du travail des différents services aboutissant à ce résultat. « Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme des agents des services techniques et les forces de défense et de sécurité qui ont abouti à ce résultat. » Il a déclaré avant d’appeler les opérateurs économiques à plus de responsabilités et les populations à plus de vigilance, de collaboration et de dénonciation. Les autorités promettent l’application du code avec les amendes forfaitaires et les peines pénales prévues.

Ami Gueye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.