En prélude à la journée internationale de la Douane prévue le 26 janvier prochain, la direction régionale des douanes du Nord a démarré ses activités ce jeudi 22 janvier.
Dans ce cadre, une cérémonie de levée des couleurs et un cours sur les missions et l’activité de l’administration douanière ont été organisés au lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall de Saint-Louis.
C’est le lieutenant Cheikh Ibra Faye, chef du bureau des douanes de Matam, qui a dispensé le cours, en présence des chefs des trois bureaux et des trois subdivisions du Nord. Les missions fiscales, économiques et sécuritaires de la douane ont été passées en revue devant les nombreux élèves qui ont partagé leurs questions.
Le colonel Ahmadou Thioye, directeur régional des douanes du Nord, a souligné que le choix porté sur les élèves est justifié, car « les élèves constituent d’excellents leviers pour toucher nos cibles, qui sont les populations ». Pour lui, il était important de permettre au public de connaître le travail des agents de la douane. L’objectif était de partager avec les élèves la mission fiscale de mobilisation des ressources pour le budget de l’État, ainsi que la mission économique de protection de l’industrie locale par la lutte contre la fraude et la contrebande, qui crée une situation de concurrence déloyale pour notre économie et nos entreprises.
Il a également partagé avec les élèves la mission sécuritaire de la douane, qui est orientée vers la lutte contre les grands trafics et la criminalité transnationale organisée. Dans ce sens, il a appelé les populations de la région de Saint-Louis à collaborer davantage avec l’administration des douanes et l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour atteindre les orientations définies par les autorités étatiques visant la souveraineté sécuritaire de la République du Sénégal.
L’inspecteur d’académie de Saint-Louis, Mafal Der, a salué l’implication des jeunes dans la sensibilisation pour préserver l’économie nationale. Il a plaidé pour la multiplication de cette sensibilisation dans tous les établissements de Saint-Louis. Un important lot de matériels composé d’imprimantes, d’ordinateurs et de kits scolaires a été remis au lycée.
Ami Gueye.








