Permettre un meilleur accès au logement à des conditions souples et favorables pour de nombreux Sénégalais, c’est la volonté du President de la République Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye et du Premier Ministre M. Ousmane Sonko.
Dans cette dynamique, le Chef de l’Etat avait, lors du 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝟏𝟖 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, demandé l’évaluation du Fonds de Garantie pour l’accès au Logement; le mécanisme de garantie dédié au logement.
Au terme d’un processus ayant débuté en mars 2025, un atelier de restitution a eu lieu du 𝟏𝟖 𝐚𝐮 𝟐𝟎 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 en présence des équipes du Fonds pour l’Habitat Social, du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et de leurs tutelles respectives.
Les travaux ont permis d’établir un état des lieux objectif du dispositif, d’identifier ses forces, ses limites et de dégager des perspectives claires pour libérer pleinement son potentiel au service de l’accès au logement.
La cérémonie de clôture qui s’est déroulée en présence 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐮 𝐋𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 M. Momar Talla Ndao et de l’Administratrice générale du FONGIP, Mme Ndeye Fatou Mbodj, a été une occasion pour l’Administrateur du FHS M. Ibrahima Diop de saluer l’engagement et la rigueur des membres du Comité d’évaluation, tout en réaffirmant la volonté de l’État de faire du FOGALOG un véritable levier de mobilisation des ressources, d’effet multiplicateur et de renforcement du financement du logement au Sénégal.
Les recommandations issues de cet exercice structurant feront l’objet d’une mise en œuvre effective, dans un esprit de responsabilité, de performance et d’impact social.






