Pôle territoire Nord : 24 filières de développement répertoriées dont cinq majeures

0
158

 

Le Programme Accélération Compétitivité et Emplois (PACE) a présenté le rapport de l’étude monographique du pôle territoire Nord, ce vendredi 21 novembre, aux structures et acteurs de développement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 de la Stratégie nationale de Développement du Secteur Privé et de Promotion de l’Investissement (SNDSPI).

Aziz Fall, coordonnateur de la direction générale de la coopération des financements extérieurs et du développement du secteur privé au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a indiqué que les travaux ont commencé depuis le mois de mai. Il a ajouté que l’objectif était de présenter les spécificités, les opportunités et les défis de la région pour le développement de l’économie avec une présence affirmée du secteur privé.

Selon ses explications, cette étude a révélé vingt-quatre (24) filières capables d’assurer le développement du pôle territoire Nord. Le tourisme, l’oignon, la pêche, le riz et les hydrocarbures sont cependant les cinq filières majeures recensées.

Moussa Sall, consultant dans la task force compétitivité, a déclaré : « L’enjeu est que les huit territoires des zones économiquement durables et responsabilisées puissent asseoir eux-mêmes leurs propres compétitivités. Et on ne peut pas parler de compétitivité sans un secteur privé fort, dynamique et qui apporte de la valeur ajoutée. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.