Journée mondiale de la pêche : Les acteurs de Saint-Louis lancent un SOS pour sauver le secteur..

0
200

 

Les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis ont marqué la célébration de la Journée internationale de la pêche par un rappel de leurs doléances. Leurs revendications, axées sur onze points, tournent autour de la protection des ressources halieutiques pour la durabilité du secteur, la publication de la liste des navires de pêche étrangers autorisés à pêcher au Sénégal, des licences de pêche, entre autres.

Très inquiets de la rareté du poisson due à l’exploitation du gaz et à l’occupation des eaux sénégalaises par les bateaux étrangers, ces acteurs veulent que le gouvernement aide ce secteur à l’agonie et dont la chaîne de valeur est très vaste.
« Beaucoup de sous-secteurs dépendent de la pêche, alors l’État doit nous prêter une oreille attentive et nous aider en termes d’équipements, mais aussi dans la lutte contre la pollution, la pêche illicite et la promotion d’une pêche responsable, » souligne Iba Fall, pêcheur et membre du Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA).

Fama Sarr a également évoqué les questions relatives à l’impact de l’exploitation du gaz sur la pêche et la brèche, affirmant que « l’embouchure a fait près de sept cent (700) morts, c’est catastrophique et en cette période de précampagne, tout le monde est inquiet. Nous exigeons la présence des acteurs aux négociations sur les licences de pêche, contrats de pêche et avec les multinationales. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.