Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 90 milliards de frs CFA, le PADAES qui va bénéficier à plus d’un million de personnes directement à travers le Sénégal vise à améliorer l’accès aux services d’électricité pour les ménages, les entreprises et les installations publiques essentielles au Sénégal et va raccorder au réseau électrique plus de 200 000 ménages, dont 40 000 ménages vulnérables qui recevront des kits de raccordement standardisés adaptés à leurs besoins.
Il va fournir des services d’électricité nouveaux ou améliorés à environ 700 micro, petites et moyennes entreprises, 200 écoles et 600 établissements de santé
Pour Souleymane DIOUF , directeur technique du lot 1 du projet PADAESDes travaux seront effectués dans les trois régions que sont Saint-Louis, Louga et Matam pour permettre aux populations d’avoir accès à l’électricité et faire de l’extension dans des zones qui n’avaient pas d’électricité ,dans des zones qui ont de l’électricité mais qui nécessitent de l’extension, et dans des zones qui ont un niveau de tension mauvais .
De nouveaux postes seront installés pour permettre d’élever et de sécuriser cette tension.
Au niveau du département de Saint-Louis, vingt trois (23) localités du département de Saint-Louis vont bénéficier de l’électrification, de la densification où de l’extension.
Selon Souleymane DIOUF , les travaux consistent à raccorder au réseau électrique des zones qui n’avaient pas d’électricité , à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones qui en ont déjà, mais qui nécessitent des extensions ou des améliorations et à installer de nouveaux postes pour élever et sécuriser la tension électrique.
Le directeur technique du lot 1 du projet PADAES s’est engagé à respecter les échéances et à suivre les normes de sécurité et d’environnement. En parlant au nom du Directeur Général de ETM, Cheikh Tidiane Cissé ; il a rappelé l’importance du projet dans le département de Saint-Louis avec l’électrification de 23 localités. Pour lui, Cheikh Tidiane Cissé et son groupe vont travailler sans relâche pour satisfaire la demande des autorités du pays ( le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et son premier Ministre Ousmane Sonko) qui ont placé leur confiance sur le groupement ETM-ASTOR pour réaliser ces travaux d’envergures da






