Saint-Louis: Docteur Babo Amadou BA, le Directeur Général du 3FPT présente les Nouvelles orientations de sa structure et priorise la formation des jeunes

0
126

 

En tournée nationale pour présenter les nouvelles orientations du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et technique (3PT), le directeur général de la dite structure était à Saint-Louis où il a visité les locaux réhabilités du Lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis, ce mardi 3 décembre 2024.

Une visite qui s’inscrit comme une approche territoriale, systémique et macroéconomique. « Le Président de la République et son gouvernement, conscients de l’importance de la jeunesse ont présenté l’agenda de transformation avec la vision Sénégal 2050, le master plan décennal 2025-2035 et le plan quinquennal 2024-2029 », a déclaré Docteur Babou Amadou BA qui a estimé que la population jeune que le Sénégal a , peut constituer une force et une faiblesse.
Mais , selon lui , avec la prise de conscience de l’État, le gouvernement va jouer son rôle de catalyseur.
 » Nous allons accompagner toute cette jeunesse pour qu’elle devienne une force afin de saisir cette opportunité et faire face aux menaces.
C’est dans cette optique que l’Etat mise sur la formation professionnelle et technique.
Les formations techniques facilitent la réalisation de la vision Senegal 2050  » a t-il fait savoir , avant de préciser que cette vision tourne autour de quatre axes , à savoir la bonne gouvernance, l’aménagement des territoires, un capital humain de qualité et une économie endogène qui joue un rôle essentiel.

Docteur Babou Amadou BA est revenu sur les nouvelles orientations de la 3FPT, l’approche territoriale qui permet de mettre l’accent sur l’équité territoriale et l’inclusion sociale.
 » Pour régler le problème d’emplois des jeunes, le 3FPT adopte une approche systémique pour faire une combinaison cohérente et harmonieuse entre l’orientation, la formation, l’apprentissage, l’artisanat, le financement, la finalisation et l’incubation » a t-il expliqué.
Docteur BABOU Amadou Ba a également rappelé l’approche macroéconomique dont l’Etat a mis des moyens pour accompagner les jeunes.

Il a assuré que la jeunesse tourne autour de l’éducation , de la formation , de l’employabilité et que
la lutte contre le coût de la vie chère et l’augmentation du pouvoir d’achat sont les priorités identifiées par le Président de la République.

Interpeller sur le phénomène de l’émigration irrégulière, le directeur du 3FPT a estimé que c’est par manque d’espoir que certains jeunes prenaient les pirogues.
Mais selon lui , l’espoir est maintenant entrain de renaître avec les engagements pris par l’Etat pour travailler avec cette jeunesse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.