Du 29 au 30 Novembre, la ville de Saint-Louis va abriter la 14eme édition du festival Metissons . Dans le cadre des préparatifs, le comité d’organisation a fait face à la presse de Saint-Louis pour revenir sur la programmation et les innovations prévues cette année. Ancré dans l’agenda culturel et touristique de Saint-Louis, le festival Métissons réunit depuis quatorze (14) ans des artistes locaux, nationaux et internationaux.
Selon le président Ababacar Gueye, cette 14 édition tourne autour de la diversité culturelle et de l’intégration culturelle sous régionale et internationale.
Pour l’édition 2024 , l’artiste Saint-Louisien Mbaye Ndiaye Tilala va partager la scène avec les frères Guissé et Chadia et le Welliband du Sénégal.
La chanteuse, compositrice et instrumentaliste mauritanienne Noura Mint Seymali sera la tête d’affiche. D’autres artistes comme Samba Lobi Traoré du Mali, et Mike Overlord d’Haïti seront également au rendez-vous.
La scène de l’institut français sera le principal lieu du festival avec des concerts les vendredi et samedi. Des concerts décentralisés sont aussi prévus dans d’autres lieux comme les cabarets et restaurants de la ville.
Au delà des concerts, un carnaval ”Takassanu Ndar’’, (parade à travers l’île) est prévu pour revisiter l’histoire de Saint-Louis .
Ababacar Gueye d’ajouter que « Le festival tend vers l’entrepreneuriat culturel et les initiatives culturelles à travers des salons professionnels et autres activités de réseautage.
Pour la pérennisation de cet événement culturel et touristique, les organisateurs exhortent les autorités sénégalaises à appuyer les initiatives qui promeuvent la culture.
« On vend la culture et la destination de Saint-Louis, c’est devenu incontournable dans l’agenda culturel de Saint-Louis , c’est pourquoi pour sa pérennisation nous appelons les autorités à accompagner les initiatives culturelles pour booster les acteurs » a t-il conclu.
Ami Gueye.