Saint-Louis / émigration irrégulière : Des comités régionaux et départementaux installés pour une lutte plus efficace ….

0
110

Les comités régionaux et départementaux du Comité Interministériel de Lutte contre la Migration Irrégulière (CILMI)de Saint-Louis , ont été officiellement installés , ce vendredi , par le contrôleur général de Police, Modou Diagne , secrétaire permanent .
Ce cadre mis en place dans un contexte marqué par la recrudescence du phenomene de l’émigration irrégulière, vise une territorialisation de la lutte.
Dans ce sens , Modou Diagne a souligné que ledit comité est chargé de « coordonner les actions de l’ensemble des structures qui sont compétentes dans le domaine de la migration irrégulière « .
Au delà de la stratégie nationale décennale, les membres de ce dispositif vont devoir orienter leurs plans d’action triennal sur les spécificités de la région pour réussir la mission qui leur est assignée.
Selon le gouverneur, Al Hassan Sall , coordonnateur du comité régional, toutes les dispositions seront prises pour endiguer ce fléau dans la région Nord , qui constitue également une grande zone de départ.
« Il nous est arrivé ces derniers jours , de constater sur nos berges des corps de migrants sans vie .C’est ce phénomène là que le comité souhaite éradiquer.
Il a promis le déroulement d’un plan d’action efficace pour une meilleure sensibilisation et une veille riguoureuse en collaboration avec tous les acteurs. »

Pour rappel, les comités regroupent les Forces de Defense et de Sécurité, les acteurs de développement, les acteurs de la pêche , de l’éducation , les religieux , les badienou Gox, les ASC, les communicateurs traditionnels, les services de l’État entre autres acteurs.
Ami Gueye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.