Elections législatives : Renforcer la rupture le 17 novembre 2024 ( Par Amar Thioune).

0
478

Depuis les indépendances, le Sénégal a connu plusieurs alternances. En 2024, le peuple sénégalais, fatigué de la corruption, du mensonge, du manque de respect des droits les plus élémentaires des citoyens, de la dégradation de la gestion des affaires publiques, a décidé de choisir la voie du renouveau et de la jeunesse avec l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye à la plus haute fonction de notre pays.

Ce choix ambitieux et salutaire comporte beaucoup de risques. Pour autant, la crise politique, economique et sociale qui est en court ne doit pas être un frein pour agir vite et bien. Elle est une aubaine pour faire progresser le pays. Il n’y a jamais de progrès sans crise.

La persévérance et l’abnégation du peuple sénégalais doit en faire réfléchir plus d’un.
Le Sénégal est à un tournant majeur avec beaucoup de defis à relever alors que la situation des comptes publiques, laissée par les précédents gouvernants est désastreuse.

Paradoxalement, jamais le pays n’a eu autant de perspectives de création de la richesse avec notamment le début de l’exploitation du pétrole et bientôt du gaz et une main d’œuvre jeune qui ne demande qu’à être formée et employée.

Ainsi, il est urgent au-delà de la nécessité de réformer les modalites de gouvernance, d’outiller davantage l’action publique dans l’optique d’une gestion efficace et transparente avec la redevabilité comme maître mot du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.

L’heure est grave avec un endettement abyssale et une diplomatie en berne, des risques qui pèsent sur notre pays avec tout ce qui se passe au Sahel.

A cela s’ajoute la pression de la dette exterieure et des deficits cumulés depuis plusieurs années du fait de la mal gouvernance.

Dans ce contexte, tous les sénégalais doivent, tout en restant vigilants pour ne pas revivre les dérives du passé, comme un seul homme, soutenir les initiatives du gouvernement qui visent à promouvoir une gouvernance basée sur des principes éthiques et à redresser le pays avec une implication des citoyens.

Portés par notre attachement et notre amour pour le Sénégal et les Sénégalais, pour son exception démocratique et son developpement harmonieux au service du peuple, confiant quant à la capacité de résilience de notre digne et fier peuple nous souhaitons pleinement jouer notre rôle de citoyens actifs et engagés.

Mobilisés pour la bonne marche de notre démocratie et souhaitant tout simplement être utile à notre pays dans le respect des aspirations du peuple et notamment de la jeunesse, le Mouvement Authentique National Africain, nos alliés, nos partenaires, nos membres et sympathisants et moi-même appelons à voter sans condition la liste du Pastef aux élections législatives du 17 novembre 2024.

Cette décision est mûrement réfléchie et émane d’une analyse fine, responsable et partagée de la situation de notre pays tant au niveau national qu’international et de l’impératif de donner à l’exécutif une majorité absolue à l’Assemblée Nationale afin de mener les réformes nécessaires à la stabilité du pays et à son développement.

Cette élection n’est pas un jeu ni un second tour de la présidentielle mais doit être une confirmation de la volonté du peuple de continuer la rupture avec les vieilles méthodes de gouvernance qui ont gangrené notre pays par ses lots de scandales, de détournements des deniers publiques.

Pour defendre notre ideal de vivre ensemble dans toutes ses dimensions regaliennes et sociales, nous appelons les sénégalaises et les sénégalais à se mobiliser fortement pour montrer au monde entier que nous sommes déterminés à assainir la gestion des affaires publiques et instaurer la bonne gouvernance gage de développement, de progrès, de paix et de stabilité.

Vive le Sénégal
Vive la République
Sénégal Rek

Fait à Dakar, le 29 septembre 2024

Le Mouvement Authentique National Africain-MANA
Amar Thioune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.