Dans un souci de territorialisation de ses interventions et de partage de ses nouvelles orientations , la déléguée de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes ( DER FJ), Aida Mboj , a entamé une caravane de l’entrepreneuriat dans le nord du pays.
L’étape de Saint-Louis a été marquée par la tenue d’un CRD, présidé par le gouverneur, AL Hassan Sall , en présence des structures de jeunes et de femmes, des acteurs de développement et autres.
L’objectif était d’échanger sur les réalisations de la DER et les préoccupations des couches ciblées dans le cadre de la formation, de la formalisation et du financement.
L’occasion a aussi été saisie par la déléguée générale , pour inaugurer l’antenne départementale de la Der au quartier Nord de Saint-Louis . Le but était selon elle, de permettre aux jeunes et aux femmes d’être proches de la structure pour connaître les différentes opportunités à saisir .
« L’implantation de cette antenne obéit à une gestion de proximité , mais aussi à une logistique qui va nous permettre de mieux écouter les jeunes , surtout de tracer leur parcours entrepreneurial, de les initier à l’informatique. Nous allons installer un bureau d’écoute et d’information pour les informer de toutes les opportunités que l’État a mis à la disposition des jeunes . Explique t-elle.
Madame Aïda Mbodj a informé qu’un financement de plus de trois(3) milliards de FCFA est alloué à la région de Saint-Louis pour 429 projets.
« Nous avons lancé un appel à projet sur notre plateforme pour la décentralisation et aussi dans un souci de transparence. Le but est de maintenir les jeunes au pays . »
À Guet Ndar, quartier des pêcheurs de Saint-Louis, la fabrique de glace , et la chambre froide pour la conservation des produits halieutiques, financées par la DER ont aussi été inaugurées pour accompagner les femmes transformatrices regroupées autour du
GIE des femmes productrices BOK KHol Diambarou Sine .
La rencontre a permis de revenir sur les réalisations de la DER dans la région, avec les 7 Milliards 200 millions et plus investis pour plus de 13 mille bénéficiaires dans plusieurs secteurs.
Ami Gueye.