Le groupe approvisionnement local (APPRO-LOC) vient de boucler , ce Mercredi, 04 Septembre, un atelier de formation et de mise en place d’une plateforme collaborative des entrepreneurs de la chaîne pétrolière et gazière , tenu durant deux jours.
Durant deux jours , les participants ont abordé les questions relatives au cadre légal du contenu local, ses enjeux économiques et les exigences juridiques et formalités opérationnelles d’adhésion à la plateforme du Conseil National de Suivi du Contenu Local (CNCL) , en présence de plusieurs acteurs concernés.
L’objectif était, selon la coordinatrice de Appro-Loc, Adjara Fall, d’améliorer la participation des entrepreneurs de Saint Louis dans le régime exclusif grâce à la création d’un écosystème favorable au partage d’expériences et à la synergie des efforts.
« Le but était, de former ces entrepreneurs pour qu’ils puissent profiter de la présence des entreprises pétrolières et gazières au lieu de laisser les opportunités aux entreprises étrangères ». A-t-elle soutenu.
Une initiative qui entre en droite ligne avec la politique de l’ État du Sénégal pour la maximisation de la participation des entrepreneurs Sénégalais sur l’exploitation des ressources naturelles , selon Pape Amadou Fall , conseiller juridique du secrétariat technique du comité national du suivi du contenu local, au niveau du ministère de l’énergie du pétrole et des mines .
« Il est important pour l’État du Sénégal de concourir et de contribuer à la formation des acteurs du secteur des hydrocarbures afin qu’ils puissent saisir les enjeux notamment sur le contenu local, qui occupe une place primordiale dans la politique pétrolière de l’État au vu de faire participer les investisseurs sénégalais sur l’intégralité de la chaîne de valeur pétrolière et gazière ». Explique t-il .
La plateforme va servir de réseau à ces entrepreneurs de la région de Saint-Louis pour trouver une réponse efficace aux appels des entreprises extractives.
« Nous allons regrouper plusieurs entrepreneurs qui vont venir avec des connaissances , expériences et expertises différentes et l’idée est qu’il ait une synergie d’efforts et d’expériences pour répondre à la demande des entreprises pétrolières.
L’activité entre dans le cadre d’un accompagnement de NRGI dans le programme USAID/TRACES pour mettre en œuvre des actions de plaidoyer et appuyer les investisseurs sénégalais dans la levée des facteurs bloquants leur permettant de participer dans le régime exclusif.
À l’issue de la formation, le processus de création d’une plateforme collaborative des entrepreneurs de la chaîne pétrolière et gazière de Saint-Louis a été entamé.
Ami Gueye.