La Directrice générale de l’Office des lacs et Cours d’eaux, Diarra Sow, a effectué une tournée dans la région de Kaffrine en prélude du lancement du Projet de mobilisation des ressources en eau du Nianija Bolong (PROMOREN) et de l’ouverture de l’antenne Centre de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC).
Elle a ainsi rencontré les autorités territoriales, notamment le Gouverneur de Kaffrine, le Préfet de Koungheul ainsi que les Sous-Préfets de Ida Mouride, Lour Escale et Missirah Wadène. Diarra SOW s’est entretenue également avec certains chefs de services techniques régionaux de Kaffrine et l’équipe du Conseil départemental de Koungheul et les maires ou représentants des maires des communes de Saly Escale, Maka Yop, Lour Escale, Missirah Wadène, Guent Pathé entre autres. A la suite de ces rencontres, la Directrice Générale de l’OLAC et Coordonnatrice du PROMOREN a effectué une visite de terrain le long du cours d’eau du Nianija Bolong de Douba à Ribot Escale en passant par Taba et de Koungheul à Sam Pathé Willane, Koumbidia Socé, Saly Escale et Pakala.
Pour rappel, l’Office des Lacs et Cours d’eau est un établissement public relevant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L’OLAC est chargé de l’aménagement, la planification et la gestion des lacs et cours d’eau sur le territoire national sénégalais. L’OLAC met en œuvre le projet PROMOREN qui a pour objectif de mobiliser les eaux de surface du bassin versant du Nianija Bolong afin de créer les conditions de développement des activités agricoles, pastorales et piscicoles mais également de renforcer la résilience des écosystèmes humides de la zone face aux changements climatiques.
Consistance des travaux du PROMOREN
Les travaux du projet porteront essentiellement sur (i) le dragage des bras principaux et secondaires du cours d’eau sur 53,5 km, (ii) La Construction d’un nouveau barrage anti sel à Sam Pathé Wilane ; (iii) la Construction de cinq (05) nouveaux ouvrages de retenue et la Réhabilitation de cinq (05) réservoirs, (iv) la construction de neuf (09) ouvrages de franchissement (v) l’aménagement de cinq (05) mares ainsi que les activités d’appui aux initiatives économiques et renforcement de capacités au profit des acteurs agricoles, piscicoles, pastoraux et amodiataires. A cet effet, 46,6 millions de mètres cubes d’eau seront mobilisés par an pour permettre, la mise en valeur potentielle de 6.000 hectares par campagne, soit 12.000 hectares par an, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Souveraineté Alimentaire A terme, le projet PROMOREN va bénéficier à 175 000 personnes appartenant à différentes catégories d’acteurs.
Financement du PROMOREN
Le projet, d’un cout global de 36,073 milliards de francs CFA, est financé sur la base d’un prêt de la Banque islamique de Développement (BID) à hauteur de 92%. Les 08 % restants représentent la contrepartie de l’Etat du Sénégal. La convention de financement du projet a été signée le 18 avril 2022.