Les épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ont démarré ce Lundi 12 juillet sur l’étendue du territoire national.
Dans ce sens, à Saint-Louis, une délégation conduite par le préfet du département, en collaboration avec l’inspection de l’Éducation et de la formation commune et des différents partenaires, a effectué la traditionnelle visite dans quelques centres pour s’enquérir du début de l’examen. Les autorités ont magnifié le bon déroulement du BFEM dans le département où , 3533 candidats sont repartis dans 21 centres avec 24 jurys.
Pour cette année, les filles sont majoritaires car la circonscription compte 1976 filles au moment où les garçons sont au nombre de 1557.
Selon le préfet, Diadia DIA, pour le moment, les candidats respectent les instructions du ministère de l’éducation nationale relatives notamment à l’usage du téléphone portable, car aucun incident n’a été signalé.
Pour sa part, LIEF, Amadou AL Housseynou SARR, a rappelé que même le personnel enseignant a reçu la notification de ne pas utiliser le portable dans les centres d’examen.
« Ce n’est pas une nouveauté mais l’autorité a beaucoup insisté là-dessus. On a pris une note à l’endroit des présidents du jury pour que les surveillants aussi n’utilisent pas leurs téléphones dans les salles de classes, explique-t-il. »
Ami Gueye.