Une réunion préparatoire sur le départ des pèlerins sénégalais pour les lieux saints de l’Islam s’est tenue ce 21 mai à la salle de conférence de la Direction Générale de AIBD SA, à Diass. Présidée par M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE, Directeur Général de AIBD SA, la rencontre a vu la présence de toutes les parties prenantes du Hajj : la Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, LAS, la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS), l’ANACIM, les forces de défense et de sécurité, Air Sénégal, Flynas, 2AS.
L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur toutes les dispositions prises pour une bonne organisation des opérations aéroportuaires.
Le Directeur Général de AIBD SA a rappelé que la réunion fait suite au Conseil interministériel sur le pèlerinage qui a eu lieu le 10 mai 2024 et au cours duquel le gouvernement a donné des instructions fermes pour une bonne organisation du pèlerinage. Tous les acteurs ont pris des engagements fermes pour que les pèlerins soient accueillis dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de confort.
Les opérations de départ démarrent le 27 mai 2024. Le Sénégal va convoyer 12 800 pèlerins. Ces derniers, une particularité de cette édition, seront convoyés par deux compagnies aériennes : Air Sénégal et Flynas.